Actionnariat

Elia System Operator est cotée sur Euronext Bruxelles et fait partie de l’indice Bel Mid. Son actionnaire de référence est Publi-T. Elia System Operator est cotée sur le marché réglementé d’Euronext Bruxelles depuis juin 2005.



Interfin, un actionnaire de Publi-T, détient une participation de 3,78 % dans Elia depuis fin 2011 ; Belfius Assurances possède une participation de 1,04 %.
Veuillez vous référer à la structure détaillée des actionnaires pour plus d'informations.

Elia Engineering, détenue à 100 % par Elia, est en charge de toutes les activités d’ingénierie. Elia Re est quant à elle la compagnie de réassurance d’Elia. Elia Grid International (EGI) est une joint-venture à 50/50 entre Elia System Operator SA et 50Hertz Transmission GmbH. Elia détient des participations dans :

  • HGRT (holding des gestionnaires de réseau de transport), actionnaire de la bourse européenne de l’électricité EPEX Spot SE ;
  • Coreso, le premier centre de coordination technique régional commun à neuf gestionnaires de réseau de transport d’électricité européens ;
  • JAO, une société de services commune à 20 gestionnaires de réseau de transport de 17 pays, qui gère les enchères annuelles, mensuelles et journalières des droits de transport sur 27 frontières en Europe.

Elia détient une participation de 80 % dans Eurogrid GmbH. Les 20% restants sont détenus par la banque publique allemande Kreditanstalt für Wiederaufbau («KfW»).