Actionnariat

Elia System Operator est cotée sur Euronext Bruxelles et fait partie de l’indice Bel Mid. Son actionnaire de référence est Publi-T. Elia System Operator est cotée sur le marché réglementé d’Euronext Bruxelles depuis juin 2005.

* Interfin, un actionnaire de Publi-T, détient une participation de 4,27 % dans Elia depuis fin 2011 ; Belfius Assurances possède une participation de 1,86 %.

Elia Engineering, détenue à 100 % par Elia, est en charge de toutes les activités d’ingénierie. Elia Re est quant à elle la compagnie de réassurance d’Elia. Elia Grid International (EGI) est une joint-venture à 50/50 entre Elia System Operator SA et 50Hertz Transmission GmbH. Elia détient des participations dans :

  • HGRT (holding des gestionnaires de réseau de transport), actionnaire de la bourse européenne de l’électricité EPEX Spot SE ;
  • Coreso, le premier centre de coordination technique régional commun à neuf gestionnaires de réseau de transport d’électricité européens ;
  • JAO, une société de services commune à 20 gestionnaires de réseau de transport de 17 pays, qui gère les enchères annuelles, mensuelles et journalières des droits de transport sur 27 frontières en Europe.
  • Elia détient une participation de 80 % dans Eurogrid, créé en 2010 en vue de l’acquisition du gestionnaire de réseau allemand 50Hertz. Les 20 % restants sont détenus par IFM Investors. 50Hertz détient 100 % de la filiale 50Hertz Offshore, en charge du développement des réseaux offshore dans son périmètre d’activité.