Elia signe un protocole d'accord avec les fédérations belges de l'agriculture

05-09-2012

Le 5 septembre, Elia, gestionnaire du réseau à haute tension belge, a signé un protocole d'accord avec la Fédération Wallonne de l’Agriculture, le Boerenbond et l'Algemeen Boerensyndicaat, concernant la pose et l'entretien des infrastructures à haute tension sur des terrains agricoles.

Ce nouvel accord entre Elia et les fédérations de l'agriculture couvre deux domaines importants :

• les négociations et compensations liées à la pose de nouvelles installations à haute tension souterraines et aériennes ;
  • les négociations et compensations en cas de dommage causé par la pose de nouvelles installations ou l'entretien d'installations existantes.

En concertation avec les fédérations agricoles concernées, Elia a défini un cadre de négociation transparent et des principes de compensation corrects, dans le but de parvenir à une bonne compréhension mutuelle avec les exploitants agricoles. Ces principes régissent, d'une part, les mesures et compensations prévues en cas d'emprise permanente sur des terrains agricoles et, d'autre part, la constatation et la compensation de dommages causés par des travaux temporaires.

La signature de ce protocole d'accord doit contribuer à la réalisation des nombreux nouveaux projets de renforcement du réseau, touchant souvent des zones agricoles. Ces projets s'inscrivent dans le cadre de la poursuite du développement du réseau à haute tension, en soutien de la politique en matière d'énergie et de climat à l'échelle régionale, fédérale et européenne.