Elia réagit aux articles publiés dans l’Echo et De Tijd


19-09-2013

Elia System Operator réagit aux différentes déclarations relatives à la gestion de ses contrats de consultance et au développement de ses activités internationales.


Daniel Dobbeni a quitté ses fonctions à la tête d’Elia le 30 juin 2012, pour faire suite à son choix personnel d’arrêter ses activités opérationnelles Le conseil d’administration d’Elia lui a demandé de continuer à faire bénéficier l’entreprise de son expertise internationale, reconnue par tous. C’est dans ce cadre que Daniel Dobbeni a accepté d’effectuer pour le compte d’Elia des missions spécifiques de consultance à l’international et des fonctions de représentation du Groupe au sein des organes de gestion de Coreso, ENTSO-E, Eurogrid International, EPEX, APX, AWC et 50Hertz. Son contrat est prévu pour une période de trois ans ceci pour permettre la transition et mettre en place les personnes compétentes pour continuer le développement attendu par l’entreprise. Le coût total des prestations facturées à Elia pour la première année s’élève à 345.600 €. Certaines des prestations fournies par Daniel Dobbeni font l’objet d’une rémunération par des tiers, revenant intégralement à Elia. Ces prestations et leur évaluation ont fait et continueront à faire l’objet d’un suivi par les organes décisionnels de l’entreprise.

La constitution de EGI (Elia Group International) constitue l’étape suivante de cette volonté d’être actif au niveau international. Le conseil d’administration de la société a unanimement approuvé la proposition de constitution de cette société le 29 août dernier.

Elia déplore ces déclarations qui risquent de porter préjudice à sa crédibilité reconnue sur la scène internationale et qui visent à présenter sous un œil négatif les relations entre le comité de direction et son conseil d’administration. Les défis énergétiques sont gigantesques pour le gestionnaire de réseau. Elia est convaincue qu’ils ne seront relevés que grâce à une vision ambitieuse, partagée par l’ensemble des parties prenantes à ses activités. Chaque jour, Elia et son personnel ont à cœur d’accomplir de façon professionnelle leur mission.