Sécurité d’approvisionnement en Belgique : rapport d’Elia au gouvernement fédéral


04-02-2014

Le cabinet ministériel a chargé Elia de remettre un rapport semestriel au gouvernement fédéral sur l'avancement du développement de la capacité d'interconnexion et de la gestion de la demande.

Dans le cadre de la garantie de la sécurité d'approvisionnement d'électricité en Belgique au meilleur coût possible, le cabinet ministériel restreint du 5 juillet 2013 a chargé Elia de remettre un rapport semestriel au gouvernement fédéral sur l'avancement du développement de la capacité d'interconnexion et de la gestion de la demande.

Elia partage les inquiétudes du gouvernement fédéral concernant la garantie de la sécurité d’approvisionnement d'électricité en Belgique, particulièrement depuis l'annonce de fermetures partielles ou définitives d'unités de production classiques en Belgique. Il reste en effet primordial de disposer d'un parc de production national suffisamment large et fiable. A cet égard, le développement de la gestion de la demande et de la capacité d'interconnexion doit être considéré comme un élément clé d'un marché de l’électricité efficace, en complément plutôt qu'en substitution d'une capacité de production ancrée au niveau national.

Quoi qu'il en soit, Elia est active sur ces deux fronts, des barrières sont levées et de nouvelles collaborations sont engagées. Dans son rapport, remis le 20 décembre dernier, Elia informe le gouvernement fédéral des dernières évolutions, de l'avancement actuel et, dans la mesure du possible, donne des prévisions du déroulement futur. Pour des raisons de confidentialité, certains chiffres ou données confidentiels ont été retirés et remplacés par la mention [Confidential Information]. Même sans ces informations, le lecteur pourra se faire une idée précise de la situation et des initiatives entreprises. Les chiffres cités (budgets, volumes...) doivent être considérés comme indicatifs puisqu’ils reflètent les estimations et/ou la situation au moment de l’envoi de ce rapport. Ils peuvent donc évoluer en ligne avec les projets individuels et les produits actuels.

  • Cliquez ici pour lire le rapport (actuellement disponible en version mixte français-néerlandais, une version complète dans chaque langue est en cours d’élaboration et sera publiée prochainement).