Rapport de la 2ème étape du projet pilote d'équilibrage transfrontalier


04-11-2014

Elia et TenneT publient un rapport portant sur les résultats de la 2ème étape de leur projet pilote d'équilibrage transfrontalier, qui examine les perspectives de collaboration future entre les marchés d'équilibrage belge et néerlandais.

La première étape de ce projet, aujourd'hui clôturée, avait donné un aperçu de l'organisation des marchés d'équilibrage et des produits utilisés dans les deux pays. Au cours de la 2ème étape, Elia et TenneT ont mis sur pied plusieurs scénarios envisageant les modifications à apporter dans leurs marchés d'équilibrage respectifs dans le but de rendre possible l'échange mutuel d'énergie d'équilibrage. Le rapport explique notamment les difficultés et l'impact de ces changements. Les résultats provisoires ont été présentés aux acteurs concernés à l'occasion d'un workshop le 13 juin dernier.

Le rapport final de la 2ème étape développe plus en profondeur les divers scénarios exposés lors de ce workshop.

La prochaine phase consistera en une analyse coûts/bénéfices du modèle de marché final envisagé. Les deux gestionnaires de transport d'électricité commenceront par fixer le scope et par définir comment mener cette phase à bien de la manière la plus efficace possible. Un nouveau planning sera établi sur cette base.