Le projet LIFE+ Elia s’illustre sur la scène européenne


11-04-2014

L’équipe du projet LIFE+ Elia rencontre actuellement les gestionnaires de réseaux de transport de 10 pays afin de partager son expérience et d’encourager une gestion plus durable de la végétation sous les lignes haute tension.


Le projet « LIFE+ Elia » est un projet européen de 5 ans, mené depuis 2011, dans le but de transformer 130 km de couloirs forestiers en véritables « corridors écologiques », favorables à la biodiversité. Avec l’aide de la Commission européenne et de la Région wallonne et la participation de son homologue français RTE, Elia fait le pari d’une gestion de la végétation sous les lignes haute tension qui prend mieux en compte les espèces animales et végétales et valorise l’entreprise dans toute sa dimension sociétale.

Ce projet est mené par 7 personnes travaillant en collaboration étroite avec Elia. Et après deux années intenses, il fait actuellement l’objet de toutes les attentions au niveau international. En effet, le caractère innovant de ce projet intéresse au plus haut point les transporteurs d’électricité de nos pays voisins en Europe.

En plus de la France, des partenariats de travail ont pu être établis avec les opérateurs du Portugal et de l’Espagne. Des rencontres ont également eu lieu au Luxembourg, en Pologne et en Angleterre. Prochainement, l’équipe se rendra en Slovénie, en Finlande, en Allemagne, en Suisse et en Irlande. Tous ces contacts visent à inciter ces 10 pays à initier des actions similaires à celles qui sont réalisées en Belgique mais permettront aussi à l’équipe de s’inspirer de leurs techniques de gestion. C’est un véritable réseau écologique qui se met progressivement en place ainsi qu’un bel échange de savoir.

Avec ce projet, Elia se positionne comme entreprise pionnière dans une nouvelle approche de la gestion des lignes, en phase avec les enjeux actuels de conservation de la nature et de développement durable.

Plus d’info sur le projet sous Elia > Corporate Social Responsibility et sur www.life-elia.eu.