Première enchère mensuelle pour toutes les réserves primaires et secondaires introduite sur la nouvelle plateforme d’enchères STAR 2.0


12-12-2014

Le 9 décembre 2014, les premières enchères mensuelles pour 83 MW de réserves primaires (FCR – R1) et pour 140 MW de réserves secondaires (FRR – R2) pour la période de livraison de janvier 2015 ont été réalisées avec succès sur la toute nouvelle plateforme d’enchères STAR 2.0 « Short-Term Auctioning of Reserves » (enchères à court terme de réserves).

Toutes les informations publiques nécessaires et requises à ce sujet sont mises à jour et publiées sur la page STAR du site Internet d'Elia. Ces publications permettent d’assurer une transparence indispensable envers les actuels et futurs participants au marché pour la livraison de réserves primaires et secondaires à Elia. Les documents suivants en particulier, qui sont valables pour toute l’année 2015, y sont disponibles :  Depuis la fin de l’année 2013 et au cours de l’année 2014, Elia a déjà acheté une part limitée (entre 20 et 30 %) de ces volumes sur la plateforme développée en interne STAR 1.0. Les principaux changements de STAR 2.0 pour les nouvelles enchères R1-R2 de l’année 2015 peuvent se résumer comme suit : 
  • 100 % de la gamme de tous les produits R1/R2 existants peuvent être achetés sur une base mensuelle pour l’année 2015, conformément aux règles de fonctionnement du mécanisme d’ajustement approuvées par la CREG en mai 2014.
  • Participation transfrontalière du produit FCR (R1) standard jusqu’à 58 MW de la France en 2015.

Outre la plateforme d’enchères STAR et les algorithmes d’optimisation développés en interne, Elia a également amélioré le cadre contractuel général, en autorisant l’arrivée de nouveaux participants aux enchères au cours de l’année 2015, à condition que leur candidature soit valable et qu’ils signent le contrat-cadre général avant leur participation effective.

Les nouveaux outil d’enchères, règles et cadre contractuel général STAR 2.0 permettent un achat mensuel à court terme plus rentable de l’intégralité des besoins en réserves primaires et secondaires d’Elia en créant des conditions équitables pour tous les participants au marché et les produits R1/R2 existants.