Projet Life+ : plantation de vergers le long de lignes à haute tension en Wallonie


24-04-2014

Des vergers conservatoires composés de pommiers et poiriers sauvages et de néfliers sont plantés le long de lignes à haute tension situées dans les provinces du Luxembourg, de Liège, de Namur et du Hainaut dans le cadre du projet Life+ d’Elia.


Découvrez en images les travaux réalisés pour l’aménagement de ces vergers dans la vidéo ci-dessous. La préparation des plants, que l’on voit en début de séquence, a été effectuée en pépinière en mars 2013. La plantation proprement dite a eu lieu il y a quelques semaines.

L’objectif global de cette action est la plantation de 20 hectares de vergers conservatoires. Les travaux menés à l’automne-hiver 2013 et au printemps 2014 ont permis de bien avancer sur cette action. Les résultats sont prometteurs et permettront d’embellir encore les dessous de lignes, d’offrir aux insectes une floraison étalée et de fournir alimentation et abri à la faune sauvage. Au point de vue génétique, les plants utilisés ont été obtenus grâce à la récolte de pommes et poires sauvages issues de nos forêts wallonnes. Une excellente manière de conserver le patrimoine génétique local !