Problème d’alimentation du poste « SNCB Baulers »


27-01-2014

A 9h50 ce lundi 27 janvier, un câble de garde de la ligne 380 000 volts (entre Courcelles -Bruegel) tout près du poste de Courcelles s’est détaché d’un pylône au croisement avec d’autres lignes du réseau Elia.

La cause sera déterminée après analyse. Dans sa chute il a heurté une ligne 150 000 volts et deux lignes 70 000 volts.  Ces lignes ont été endommagées, ce qui a provoqué une perturbation dans l’approvisionnement électrique et principalement la coupure de l’alimentation du poste de SNCB (Baulers).

Les équipes d’Elia mettent tout en œuvre pour résoudre au plus vite le problème. Les phases d’intervention sont complexes et doivent se faire dans le respect des procédures et la sécurité des personnes et du matériel. L’accès au terrain est compliqué car il faut intervenir en plein champs rendu boueux par les fortes pluies de ces derniers jours ; de plus les travaux doivent se faire à la lumière du jour.

Le trafic des trains est par voie de conséquence perturbé et des retards restent possibles suite à cette situation. Les équipes d’Elia font tout le nécessaire pour un retour à une situation normale au plus vite.

Update 28/01/2014 : l'alimentation a été rétablie ce mardi 28 janvier à 16h00