Update Tihange 3

30-11-2014

Un incendie s’est déclaré ce dimanche matin dans le poste haute tension d’Electrabel sur le site de la centrale de Tihange 3. Ce poste transforme l’électricité produite par la centrale avant de l’injecter sur le réseau haute tension. Suite à ce feu, la centrale s’est mise automatiquement à l’arrêt.

La production de la centrale a été reprise par l’activation d’autres moyens de production de même que par la diminution de la consommation de certains clients industriels et ce pour garder le réseau en équilibre. L’approvisionnement électrique est suffisant pour le reste de la journée.

Aucun problème n’est attendu demain : les températures sont normales pour la saison en Belgique et en Europe, le parc de production (gaz, charbon, éolien) est complétement disponible et les importations sont optimalisées. La consommation sera également inférieure à la normale vu l’annonce de la grève. Malgré une consommation potentiellement supérieure les prochains jours de la semaine, et pour autant qu’aucun événement supplémentaire ne survienne dans le parc de production et au niveau des interconnexions, la situation reste sous contrôle. De plus, la réserve stratégique est disponible et peut encore être activée si nécessaire.

Les dommages au poste haute tension d’Electrabel sont encore à évaluer. Elia  apporte sa collaboration pour que les réparations puissent être réalisées au plus vite afin de rendre la centrale de nouveau disponible.

Elia 4cast, l’indicateur électricité, donne les prévisions sur le réseau électrique pour les 7 prochains jours. Il reste pour l'instant vert pour les 6 prochains jours. Cet indicateur est consultable via www.pretpourlhiver.be et téléchargeable pour les appareils mobiles sur l'App StoreGoogle play et Windows Store.