Couplage des marchés belge et allemand : nouveau timing d’implémentation


18-01-2016

En 2015, Elia, Creos and Amprion ont travaillé sur un projet visant à connecter leurs réseaux. L’objectif final est d’assurer, d’une part, une plus grande sécurité d’approvisionnement au Luxembourg et, d’autre part, d’effectuer le premier couplage commercial entre les marchés belge et allemand.



Dans le cadre de ce projet, Creos installe actuellement un transformateur déphaseur de 400 MVA en 220kV dans le poste à haute tension de Schifflange (Luxembourg). Grâce à un meilleur contrôle des flux d’énergie, ce transformateur déphaseur contribuera au nouveau couloir pour les échanges commerciaux entre la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. En parallèle, la construction de deux nouvelles lignes 220kV sur le réseau de Creos (projet « LuxRing ») renforcera la connexion entre les trois pays. Ce projet est également en cours de réalisation.
 
En ce qui concerne la création d’un couplage marché entre le hub belge et le hub Allemagne/Autriche/Luxembourg, Elia et Creos annoncent que la mise en service commercial de l’interconnexion BeDeLux n’aura pas lieu au premier semestre 2016, contrairement à ce qui avait été initialement prévu. Courant 2016, les acteurs du marché seront informés dès que possible du nouveau calendrier.