Consultation publique du General Framework du produit Tertiary Control Non-Reserved Power (projet pilote bidladder)


09-03-2017

En cas de déséquilibre résiduel dans la zone de réglage belge, Elia fait appel, via le marché du balancing, à de la puissance réservée (comme les contrats R3 CIPU, R3 Non-CIPU et ICH) ainsi qu'à la puissance non-réservée (les « offres libres »). Actuellement de telles offres libres ne peuvent être livrées qu’au moyen de la flexibilité résiduelle existant sur de grosses unités de productions (les « unités CIPU »). Elia a l’ambition de créer la possibilité pour des utilisateurs de réseau, des agrégateurs et de plus petites unités de production d’offrir leur flexibilité et de faire des offres libres sur le marché du balancing.


Dans ce but, Elia a lancé le produit « Tertiary Control Non-Reserved Power » (présenté par le passé au sein du projet « Bidladder ») dans le cadre duquel les acteurs de marché non-CIPU pourront offrir, à partir du 30 juin 2017, des solutions de flexibilité sur le marché du balancing au départ des points d’accès au réseau Elia.

Cette consultation publique concerne la proposition de General Framework pour le produit Tertiary Control Non-Reserved Power qui entrera en vigueur le 30 juin 2017. Elia rappelle que dans cette version le General Framework ne concernera que la flexibilité pouvant être activée sans « Transfer of Energy » (ou ToE) en attendant une révision du cadre législatif qui permettra aux utilisateurs de réseau, via un « Balancing Service Provider » d’offrir leur flexibilité sur le marché du balancing sans avoir besoin de se mettre d’accord au préalable avec leur fournisseur ou sans devoir devenir eux-mêmes responsable d’équilibre pour leur point d’accès/livraison.

Les acteurs du marché ont déjà pu transmettre leurs remarques et suggestions sur le concept du produit au travers différentes interactions. Cette consultation ne concerne que le General Framework décrivant les principes qui découlent de ce design déjà consulté et donc ne concernera plus des éléments de concept.

Le General Framework est maintenant soumis à une consultation publique jusqu’au 31 mars 2017 à 18h.

Les détails pratiques pour participer à la consultation publique sont disponibles sur la page web concernant les consultations publiques.