Elia démarre une collaboration plus étroite avec ses contractants en matière de sécurité


05-04-2017

La semaine dernière, le projet de sécurité a connu un beau coup d'envoi avec plus de 120 participants à la 2e édition du Contractors' Day. Cet événement marquait le point de départ d’une meilleure collaboration avec les contractants d’Elia en matière de sécurité.

 

Une année de préparation intensive a précédé ce lancement : des nouveaux programmes de formation ont été développés, incluant des modules d’e-learning et d'autres méthodes d'apprentissage créés sur mesure en fonction de chaque type de travail. Sur le terrain, 5 projets pilotes ont permis de mettre au point la nouvelle méthode d’identification des « High Safety Risks ». Les contrats de collaboration et les Service Level Agreements ont également été réexaminés au niveau des prestations de sécurité.

À partir d'avril, la nouvelle méthode de travail entrera en vigueur par phases. La première phase se déroulera dans 48 projets en cours sur le terrain. Globalement, l'approche plus stricte en matière de sécurité comprend 3 volets:

  • Premièrement : une meilleure identification et gestion des situations à risque élevé (High Safety Risks).
  • Deuxièmement : l'implémentation d’un trajet visant à renforcer les compétences des chargés de travaux.
  • Troisièmement : l’adaptation des procédures d’accès et d'évaluation du service Achats, introduisant des limites strictes sur le plan des prestations de sécurité.

Un échange permanent d'informations relatives à la sécurité aura lieu grâce aux safety alerts, aux possibilités de feed-back et aux réunions de concertation organisées à différents niveaux.

Chris Peeters, le CEO d'Elia, a souligné son implication personnelle : « Ce trajet a été lancé avant que je n'entre en fonction, mais nous avons décidé de lui donner une position encore plus centrale dans notre stratégie. Nous ne pouvons et devons faire aucun compromis en matière de sécurité. Investir dans la sécurité ne représente pas un coût, mais une marque de respect pour les personnes avec qui vous travaillez. »