Go-Live du projet BidLadder


28-06-2017

Le marché s’ouvre davantage pour la flexibilité issue de la gestion de la demande et de la production décentralisée

« BidLadder » est une plateforme de marché développée par Elia visant à permettre à terme à tous les acteurs de marché (quel que soit le niveau de tension auquel ils sont raccordés ou la technologie sous-jacente [production ou gestion de la demande]) de mettre à la disposition d’Elia toute la flexibilité dont ils disposent dans leur portefeuille. BidLadder permettra à Elia d’accroître encore la liquidité sur le marché du balancing et assurera son fonctionnement optimal sur les plans technique et économique.

Elia s’apprête aujourd’hui à implémenter une première phase importante du concept BidLadder. La flexibilité issue de la gestion de la demande ou d’unités de production décentralisées (« unités non-CIPU ») pourra être mise à la disposition d’Elia sous la forme d’« offres libres ». Ce projet marque une avancée importante dans l’ouverture du marché du balancing et favorise sa neutralité technologique. Cela signifie que les acteurs de marché pourront proposer des volumes lorsqu’ils sont disponibles à un prix à déterminer librement. Ces volumes viennent concurrencer les offres libres déjà existantes de grandes unités de production disposant d’un contrat CIPU.

L’adaptation du cadre contractuel et régulatoire permet à d’autres acteurs de proposer de la flexibilité, notamment des agrégateurs indépendants ou les utilisateurs du réseau directement.

Dans un premier temps, ce nouveau produit sera uniquement ouvert aux volumes raccordés au réseau Elia. En collaboration avec les gestionnaires de réseau de distribution, Elia espère donner rapidement accès aux volumes raccordés aux réseaux de distribution.

« Le développement du concept Bidladder s’inscrit dans une vision d’avenir où la gestion de la demande et la production décentralisée joueront un rôle de plus en plus important dans la flexibilité. » (P. Buijs, Project Leader BidLadder)

Si vous avez la moindre question relative à votre participation à BidLadder ou souhaitez des informations complémentaires, votre Key Account Manager est à votre disposition. N’hésitez pas à le contacter !