Consultation sur les scénarios conjoints d'ENTSO Gas & Electricity


06-10-2017

Les gestionnaires de réseau de transport européens pour le gaz et l’électricité (ENTSO-E et ENTSOG) ont lancé une consultation pour leurs scénarios établis en commun.

Pour la première fois, ENTSO-E et ENTSOG ont combiné leurs efforts et leur expertise afin de développer des scénarios qui permettront de soutenir la prise de décision pour les futurs besoins d’investissements dans des infrastructures énergétiques. Ces scénarios communs préconisent trois différentes voies possibles vers un système énergétique faible en carbone en accord avec les objectifs européens.

Fin 2018, une nouvelle version du Ten Year Network Development Plan (TYNDP) sera publiée sur base de ces scénarios énergétiques. En outre, en 2019, le prochain plan de développement fédéral 2020-2030 d’Elia sera soumis pour approbation à la Ministre de l’Energie. Dans le cadre de la rédaction de ce plan, Elia prendra en compte, parmi d’autres, les scénarios du TYNDP.

Dans ce contexte, nous invitons toutes les parties prenantes à participer à la consultation des scénarios TYNDP organisée par ENTSO-E en suivant ce lien: http://tyndp.entsoe.eu/tyndp2018/

Veuillez noter que les scénarios sont disponibles pour consultation du 2 octobre 2017 au 11 novembre 2017.