Elia publie une étude de scénarios pour le système énergétique belge à l’horizon 2050 et appelle à l’action pour garantir un système électrique fiable, abordable et durable


15-11-2017

Elia publie une nouvelle étude sur l’avenir du système énergétique belge et appelle à passer rapidement à l’action. Dans « Electricity Scenarios for Belgium towards 2050 », le gestionnaire de réseau de transport souligne qu’il est grand temps de prendre les décisions qui garantiront le futur système énergétique belge et notre bien-être social.

Les changements rapides et fondamentaux liés à la transition énergétique créent en effet de nouveaux besoins, sans oublier le défi supplémentaire que représente la sortie du nucléaire prévue légalement pour 2025. Mais au-delà de ces nombreux défis, le gestionnaire de réseau voit aussi des opportunités industrielles pour la Belgique en tant que « carrefour énergétique » de l’Europe. D’après Elia, ne pas prendre de décision signifie quasi automatiquement une prolongation du nucléaire jusqu’à 4 gigawatts (GW).