Elia met en service la liaison à haute tension Stevin : une étape clé pour le développement des parcs éoliens en mer et l’intégration européenne du réseau électrique


21-11-2017

Elia, le gestionnaire du réseau à haute tension, a inauguré officiellement ce 21 novembre 2017 la liaison à haute tension Stevin, en présence du Premier ministre Charles Michel et de la ministre fédérale de l'Énergie Marie Christine Marghem. Le projet renforce le réseau belge à haute tension en Flandre orientale et occidentale et constitue une première à bien des égards.

Longue de 47 km, la liaison Stevin 380 kV entre Zeebruges et Zomergem transportera l’énergie produite par les nouveaux parcs éoliens offshore vers l’intérieur du pays. Elle permettra également de réaliser des projets liés à l’énergie verte dans la région, de soutenir la croissance du port de Zeebruges et d’échanger de l’énergie avec le Royaume-Uni grâce au câble sous-marin Nemo. La nouvelle liaison pourra transporter une capacité de 3000 mégawatts, soit l’équivalent de 3 grandes centrales nucléaires.