Étude de l'adequation pour la belgique : la necessite d'une reserve strategique pour l'hiver 2018-19


30-11-2017

Aujourd'hui, Elia a publié son analyse probabiliste sur l'adéquation de la Belgique pour l'hiver 2018-19. Cette analyse est un élément important que la ministre fédérale de l'Énergie doit prendre en compte lorsqu'elle décide du volume requis de réserve stratégique.

Après plusieurs interactions avec les parties prenantes, Elia a apporté un certain nombre d'ajustements à la méthodologie utilisée. En outre, dans un souci de transparence accrue, la publication de l'analyse est prévue six semaines plus tôt que celle définie dans la procédure légale.

Dans ce rapport, certaines « sensibilités » ont été prises en compte en plus du scénario de base. Ces sensibilités concernent principalement la disponibilité des centrales nucléaires en Belgique et en France, ainsi que les conditions d'exploitation d'une unité de production donnée (Drogenbos) en Belgique. En tenant compte de ces « événements à faible probabilité ayant un impact important sur l'adéquation belge », un besoin ferme de 500 MW ou 600 MW de volume de réserve stratégique est identifié pour l'hiver 2018-19, en fonction du mode d’exploitation de l'unité de production Drogenbos.

La ministre fédérale de l'Énergie décidera, d'ici le 15 janvier 2018, du scénario le plus probable et du besoin de réserve stratégique correspondant. Elia recommande de prendre en compte le scénario à faible probabilité et impact élevé.

À noter que l'étude récente d'Elia intitulée « Electricity Scenarios for Belgium towards 2050 », publiée le 15 novembre dernier, analyse les besoins du système à plus long terme. Compte tenu de la sortie nucléaire prévue en 2025, cette étude a identifié, dans chaque scénario futur à long terme, un besoin d'une capacité de production (thermique) réglable supplémentaire pour faire face au choc de la sortie du nucléaire et garantir la sécurité d’approvisionnement en Belgique.

  • Lire le rapport (en anglais avec un ‘executive summary’ en français)