Publication du deuxième rapport régional d’évaluation de l’adéquation de la production


31-01-2018

Les sept gestionnaires de réseau de transport (GRT) d'électricité du Forum pentalatéral de l’énergie (PLEF, initiative intergouvernementale en vue de promouvoir la collaboration sur les échanges transfrontaliers d'électricité entre l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse) s'engagent à contribuer au développement de nouvelles méthodologies et à étudier la sécurité de l'approvisionnement électrique (capacité de répondre à la demande en électricité de tous les clients) au niveau régional.

La première évaluation de l’adéquation de la production du PLEF avait été publiée en 2015. Ce rapport présente la deuxième édition de cette étude. Par rapport à la première évaluation, les grandes améliorations sont notamment une meilleure représentation du réseau à travers une approche flow-based, un meilleur modèle pour tenir compte de la flexibilité de la demande, ainsi que l'utilisation des données climatiques étendues d'ENTSO-E, qui couvrent l’historique météorologique de 1982 à 2015.

Ce rapport relatif à l’évaluation de l’adéquation de la production du PLEF présente des résultats pour l’hiver 18-19 et l’hiver 23-24. Ce premier horizon temporel a également été abordé récemment dans deux rapports nationaux publiés par Elia et RTE, gestionnaire du réseau de transport français.