Le groupe Elia publie sa vision qui offre aux prosumers la possibilité d’obtenir un meilleur service et une facture d'énergie optimisée


23-11-2018

consumer-centric-system"Towards a Consumer-Centric System" plaide pour envoyer des signaux de prix en temps réel aux consommateurs finaux. Elia appelle les acteurs de marché intéressés à s’inscrire avant le 12 janvier 2019 à un environnement de test pour expérimenter des concepts.

  • Towards a Consumer-Centric System plaide pour que le consommateur final puisse valoriser sa flexibilité en temps réel.
  • Un système énergétique centré sur le consommateur est une solution où tous les acteurs de marché sont gagnants et qui crée une valeur ajoutée pour toute la communauté :
    • Les consommateurs finaux (particuliers et entreprises) peuvent profiter de services énergétiques avancés et d’une facture optimisée en utilisant au maximum la flexibilité de leurs investissements technologiques.
    • Les gestionnaires de réseau (transport et distribution) peuvent utiliser la capacité flexible pour un fonctionnement optimal du système (équilibre entre offre et demande, gestion des congestions, etc.).
    • Les acteurs de marché commerciaux peuvent établir de nouveaux modèles de marché en proposant des services énergétiques susceptibles d’être commercialisés à l’international.
  • Elia appelle les acteurs de marché intéressés à s’inscrire avant le 12 janvier 2019 à un environnement de test pour expérimenter des concepts.

Lire le communiqué de presse.

Découvrir Elia Vision Paper 2018 (en anglais).