Le point sur l'interconnexion entre Elia et Creos "ICBedelux"


29-03-2019

Le transformateur déphaseur (PST) situé à Schifflange reliant le réseau d'Elia et de Creos a été mis en service le 11 octobre 2017 avec une période d'essai technique d'un an.

La phase d'essai technique a été réalisée afin d'acquérir de l'expérience et d'évaluer si un ajustement significatif des paramètres techniques (contraintes et/ou prises PST disponibles pour le calcul des capacités dans le DA Market Coupling) pouvait être envisagé. Quatre rapports trimestriels de suivi de la phase d'essai technique ont été communiqués à toutes les ARN du CWE. L'objectif des rapports techniques est d'évaluer les principes opérationnels approuvés sur la base des données collectées.

En plus de cet objectif principal, les parties concernées se sont mise d'accord sur un concept d'exploitation adapté et l'ont mis en œuvre au cours de la phase d'essai afin de maximiser la durée d'utilisation de l'IC BeDeLux. Cette adaptation du concept opérationnel est une amélioration majeure de la phase d'essai. Elle a permis d'améliorer la sécurité d'approvisionnement du Luxembourg, étant donné que l'exploitation de la PST pourrait être utilisée comme mesure corrective et contribuer à atténuer les situations critiques du réseau.

Sur la base des résultats de la phase d'essai, les partenaires du projet ont conclu que ces résultats ne permettent pas une adaptation significative des paramètres techniques et ne justifient donc pas le lancement d'une nouvelle étude SPAIC. Comme la précédente étude SPAIC a montré un impact neutre sur le bien-être régional en raison de l'utilisation limitée de l'interconnexion, les parties au projet ont décidé qu'il n'y aurait pas de commercialisation de l'interconnexion.