Services Auxiliaires

Présentation

Elia ne disposant pas des installations propres à partir desquelles elle pourrait modifier l'injection ou le prélèvement, elle achète des capacités flexibles, ou réserves, auprès de producteurs et de consommateurs pour garantir la fiabilité du réseau électrique à haute tension et la qualité de l'approvisionnement en énergie. Les services fournis de cette manière sont appelés services auxiliaires.

Elia recourt aux services auxiliaires pour équilibrer le réseau (réserves primaires, secondaires et tertiaires), mais également dans le but de maintenir la stabilité du réseau si nécessaire (services MVAR et Black Start).

Les services auxiliaires (SA) d’équilibrage peuvent être fournis, en fonction du type de produit, par les installations de production ou de charge raccordées au réseau de transport ou de distribution ou, exceptionnellement, par des accords de flexibilité avec les gestionnaires de réseau de transport voisins. Elia peut aussi acheter ces services auxiliaires auprès d’unités de production titulaires d’un contrat CIPU[1] valide ou d’utilisateurs du réseau non CIPU.

Les services MVAR et Black Start sont uniquement fournis par des unités de production CIPU.

Rendez-vous ici pour de plus amples informations sur la façon dont les services auxiliaires aident Elia à garantir l’équilibre du réseau.

 

Comment savoir si je peux proposer des services d’équilibrage à Elia ?

Les sites qui prélèvent ou injectent de l'énergie sur le réseau de transport (voire le réseau de distribution, pour certains produits) peuvent proposer leurs services à Elia, directement ou par le biais d’un agrégateur, dans la mesure où ils répondent à certains critères de base pour chacun des produits d’Elia.

Les critères techniques les plus basiques sont le temps de réaction[2], la durée d’activation[3], le temps minimum entre des activations consécutives et le nombre maximum d’activations par période de livraison[4]. Pour plus de détails sur tous les critères liés aux produits, vous êtes invités à consulter les documents contractuels disponibles ici.

Voici un aperçu de ces caractéristiques pour les produits d’Elia :

 

Produit

Disponibilité

Reaction time

Temps de réaction

Durée maximale d’activation

Nombre maximum d’activations

Utilisateurs raccordés au GRT/GRD?

R1 CIPU

100%

30sec

Constante

-

-

GRT et GRD

R1 Non-CIPU

100%

30sec

Constante

-

-

GRT et GRD

R2

100%

7,5min

Constante

-

-

GRT

R3 CIPU

100%

15min

8h/jour (type de service Standard)

-

Illimité (type de service Standard)

GRT et GRD
2 h (type de service Flex 12h 8 par mois (type de service Flex)

R3 Non-CIPU

100%

15min

8h/jour (type de service Standard)

-

Illimité (type de service Standard)

GRT et GRD
2 h (type de service Flex 12h 8 par mois (type de service Flex)
R3 Non-Reserved Jamais en dehors des périodes offertes 15min Dépend de l'offre, maximum 2 heures Dépend de l'offre Dépend de l'offre GRT et GRD

* En fonction du choix du fournisseur

Pour plus d'informations sur les produits de services auxiliaires pouvant être offerts par la demande, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur le produit R3 Non-Réservé, cliquez ici.

Veuillez noter qu’Elia est dans l’obligation de constamment développer et améliorer ses produits, de sorte que les caractéristiques des produits peuvent évoluer avec le temps. De plus amples informations sur les évolutions programmées sont disponibles ici ou peuvent être obtenues par e-mail à l’adresse contracting_as@elia.be.

Parties participant aux produits balancing d'Elia

Pour certains des produits d'Elia (FCR, R3, R3 Non-Reserved), une entité qui souhaite offrir sa flexibilité à Elia peut choisir de faire cela elle-même ou en partenariat avec une entité pouvant aggréger plusieurs assets afin d'offrir le service à Elia.

Les entités suivantes (Balancing Service Providers ou BSP’s) ont signé un General Framework Agreement avec Elia pour les produits suivants:

 

 

BSP FCR R2 R3

Actility Benelux SA

x x

EDF Luminus SA

x x x
Electrabel NV x x x
Energy Pool Développement SAS x
Lampiris SA x

Next Kraftwerke Belgium BVBA

x x
Restore NV x x
RWE Supply & Trading GmbH x x x
Smart Grid Energy SAS x
TeaMWise NV x x
VEOLIA SA x x
Vynova Belgium NV x x
 

 

Disclaimer: cette liste n'est pas exhaustive; la publication de la participation d'une entité aux services d'Elia est optionnelle.

 

Pourquoi participer ?

En fournissant des services auxiliaires, les utilisateurs du réseau s’impliquent activement dans la gestion du réseau Elia et aident à garantir son bon fonctionnement. Vous tirez profit de cette optimisation des coûts parce que les coûts encourus par Elia seront de cette manière moins élevés et que ces coûts influencent directement les tarifs d’utilisation du réseau Elia.

Par ailleurs, ce fonctionnement amélioré permet également à Elia de mieux dimensionner ses investissements dans les infrastructures de réseau, ce qui aura aussi un impact positif sur les tarifs Elia.

À tout le moins, les rémunérations octroyées par Elia peuvent couvrir les coûts encourus par les utilisateurs du réseau pour la fourniture de ces services.

[1] Contrat de coordination de l’appel des unités de production conclu entre Elia et les producteurs raccordés au réseau d’Elia

[2] Temps nécessaire à un fournisseur pour entièrement moduler son injection ou son prélèvement après avoir reçu une notification d’activation en provenance d’Elia

[3] Durée d’activation maximale pouvant être demandée par Elia pour une activation

[4] Il peut s’agir d’une semaine, d’un mois ou d’un an en fonction du produit