Projets d’investissement

Elia achète une grande quantité de matériel pour le développement du réseau électrique à haute tension et le remplacement d'installations.

Les achats pour des projets d’investissement peuvent être subdivisés en deux grandes catégories : « postes à haute tension » et « power links » (lignes à haute tension aériennes ou câbles souterrains). Le type de contrat et la formule d’appel d’offres les mieux adaptés sont choisis en fonction de la nature et de l'objectif des projets.

Pour l’achat de matériel haute et basse tension, Elia travaille généralement avec des accords-cadres. Ces catégories comprennent notamment le matériel suivant :

  • haute tension : transformateurs, appareils de manœuvre (disjoncteurs, sectionneurs), travées GIS, câbles et accessoires, conducteurs pour lignes aériennes et accessoires, pylônes ;
  • basse tension : appareils de protection et de comptage, produits de contrôle et de power quality.

Pour les études et les travaux d’entreprise, Elia recourt aussi bien au traditional contracting qu’au design & build et au turnkey. Les principales activités dans cette catégorie sont des travaux d’entreprise dans des postes à haute tension et sur des lignes et câbles à haute tension, tant dans le domaine civil et électrique que pour les études liées à ces projets.   

La sécurité et la qualité occupent une place centrale pour chacun des produits et des services spécialisés. Des critères environnementaux et des besoins spécifiques en termes de maintenance et d’exploitation complètent cette liste. Le matériel et l’entrepreneur sont soumis au préalable à différentes procédures d’agrément. Les prestations font l’objet d’un suivi dans un système de vendor evaluation. La transparence et le dialogue permettent une amélioration constante.

Pour plus d’informations, veuillez contacter les acheteurs concernés.