Déontologie d'achat

Elia a établi des règles d’achat strictes pour protéger la confidentialité, promouvoir la transparence et prévenir la discrimination et les conflits d’intérêt.

Toute personne impliquée dans le processus d’achat doit suivre la déontologie d'Elia en matière d'achat et toutes les règles qui en découlent. Le non-respect de celles-ci peut entraîner des conséquences graves et immédiates, tant pour le fournisseur que pour le collaborateur interne.

Notre déontologie au niveau des achats repose sur les piliers suivants :


Confidentialité

Nos collaborateurs traitent les informations confidentielles du groupe Elia, de ses clients et de ses fournisseurs avec le soin approprié.
Elia attache beaucoup d'importance à la confidentialité des informations dont elle a connaissance en tant que gestionnaire de réseau. De plus, la législation en la matière impose une obligation de confidentialité renforcée pour les gestionnaires de réseau d'électricité. Les fournisseurs qui ont accès à des données concernant des clients d'Elia doivent ainsi signer une attestation de confidentialité.

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Traitement non discriminatoire des fournisseurs

Les principes suivants sont appliqués :

  • analyse du des candidatures et des offres sur la base de critères techniques et commerciaux, établis objectivement et au préalable ;
  • respect de la législation, principalement en matière de concurrence ayant trait aux marchés publics de travaux, de fournitures et de services pour des entreprises du secteur de l'énergie ;
  • attribution du marché au fournisseur qui respecte au mieux les critères définis.

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Transparence

Tout en respectant le principe de la confidentialité, le service Achats travaille en toute transparence vis-à-vis de sa hiérarchie et de ses clients internes.

Le service Achats applique également une politique d’information ouverte et transparente vis-à-vis de tous les fournisseurs.

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Prévention des conflits d’intérêt

Afin d’éviter tout risque d’influence ou de traitement discriminatoire, chaque personne impliquée dans le processus d'achat exclut tout comportement ou activité non éthique vis-à-vis du fournisseur, ou tout comportement qui peut en donner l'impression.

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