Tests de livraison

Comme décrit dans les règles de fonctionnement de la réserve stratégique, Elia ou le fournisseur SR peut prévoir un test en vue de vérifier le bon fonctionnement des unités SGR/SDR pour lesquelles un contrat est conclu. Un test de livraison sur la demande du fournisseur devrait être communiqué à Elia selon les modalités prévues dans son contrat SGR/SDR.

Dès qu’un test de livraison à la demande du fournisseur est accepté par Elia, il sera annoncé dans le tableau suivant :

Liste des tests de livraison déjà prévus demandés par le fournisseur et approuvés par Elia

Date Intervalle du test Puissance maximale injectée  [MW]

Mise à jour le 28/03/2016

Un test de livraison à la demande d’Elia ne sera pas annoncé à l’ avance pour le fournisseur. Ces tests seront donc communiquées au marché via le RSS Feed et sur la page « Prix de déséquilibre » au moment où la demande de notification est envoyée au fournisseur SGR/SDR.

Le tableau ci-dessous montre les tests de livraison effectués pendant la période d’hiver actuelle :

Date À la demande de Intervalle du test Puissance maximale injectée [MW]
 11/12/2017 SGR Supplier 07h30-17h00  >300
 12/12/2017 Elia 05h00-13h45 200-300
 16/01/2018 SGR Supplier 07h30-17h00  >300
 23/01/2018 Elia 07h15-16h00 >300 

Mise à jour le 14/02/2018

Pour un historique des tests de livraison exécutés, veuillez consulter le lien suivant (PDF).

En cas de test, il n’y a pas de risque de « Déficit Structurel de la Zone » par Economic ou Technical Trigger.

La colonne « intervalle d’injection » correspond à la période du test pendant laquelle l’unité de SGR va injecter d’énergie dans le réseau ou l’unité SDR réduira sa consommation. Pendant cette période, les tarifs de déséquilibre seront recalculés administrativement comme décrit dans le paragraphe 6.7.2 des règles de fonctionnement. Elia effectuera un suivi du système et se réserve le droit d’annuler ou arrêter le test à tout moment.

La puissance maximale injectée est l’intervalle de puissance injectée attendue pendant le(s) quart(s) d’heure d’injection maximale. Par exemple, si l’injection maximale prévue est 226 MW, l’intervalle 200-300 MW sera publié dans la colonne « Puissance maximale injectée ».

Elia effectuera un suivi du système et se réserve le droit d’annuler ou arrêter le test à tout moment.

Cette page est régulièrement mise à jour avec les dernières informations. Toutefois, il y aura toujours un délai entre les décisions opérationnelles et la publication. Un suivi en temps réel du déroulement d’un test (à la demande du fournisseur ou à la demande d’Elia) peut se faire sur les pages RSS Feed, Statut d’activation et Prix de déséquilibre.