Grid Development

Pour répondre aux besoins de la société et des consommateurs, le réseau doit sans cesse évoluer. Elia planifie ses investissements pour pouvoir relever efficacement les défis de demain.

Les investissements d’Elia pour le développement de son réseau à haute tension sont planifiés à l’avance, en fonction des besoins de la société mais aussi de l’évolution du marché de l’électricité, des objectifs en matière d’énergie renouvelable…

Les plans de développement présentent les projets planifiés par Elia pour développer son réseau aux autorités et acteurs de marché. Plus d’infos à ce sujet sur la page Plans d'investissements.
Le plan de développement fédéral, en particulier, a pour objectif de mettre en place les mesures nécessaires pour que notre réseau à haute tension puisse répondre aux besoins de demain en termes de sécurité d’approvisionnement, de durabilité et de compétitivité. Plus d’infos sur la page Plan de développement fédéral.

D’une manière générale, Elia privilégie dans la mesure du possible le raccordement d’un nouvel utilisateur du réseau sur des postes à haute tension existants afin d’éviter des travaux de renforcement du réseau. Plus d’infos sur la page Raccordement Procédure.

En particulier, pour les raccordements des productions décentralisées dans les réseaux de distribution et selon les spécifications régionales, Elia publie les capacités d’accueil indicatives de ses postes de transformation haute tension – moyenne tension. Capacités d'accueil de nouvelles unités de production décentralisée au réseau Elia.