Plans d'investissements

Pour répondre aux besoins de demain, Elia planifie dès aujourd’hui les projets d’investissements futurs dans le développement de son réseau.

Elia définit à l’intention des autorités et des acteurs du marché de l’électricité les projets qu’elle planifie pour développer son réseau au travers de différents plans d’investissements. Ceux-ci sont organisés selon la répartition des compétences entre les différents niveaux de pouvoirs en Belgique, par niveau de tension :

Niveau fédéral (380-150 kV) : plan de développement fédéral

Niveau régional (70-30 kV) : plan d’adaptation de la Région wallonne, plan d’investissements de la Région de Bruxelles-Capitale et plan d’investissements de la Région flamande.

Au niveau européen, Elia prend part activement aux activités de l’association des gestionnaires de réseau de transport ENTSO-E (European Network of Transmission System Operators). Un plan décennal de développement de l’ensemble des réseaux des membres de l’organisation est notamment publié tous les 2 ans.

Plan de développement fédéral

Il contient, d’une part, une estimation détaillée des besoins en capacité de transport, réalisée sur base de différents scénarios d’hypothèses et, d’autre part, le programme d'investissements qu’Elia s'engage à exécuter pour répondre à ces besoins.

Le plan prend également en compte le besoin d'une capacité de réserve adéquate et les projets d'intérêt désignés par les institutions de l'Union européenne dans le domaine des réseaux transeuropéens. Depuis 2006, il doit également être accompagné d’un rapport sur les incidences environnementales.

Il est établi en collaboration avec la Direction générale Energie et le Bureau fédéral du Plan, conformément aux dispositions de la loi Electricité du 29 avril 1999 relative à l’organisation du marché de l’électricité.

Plan de développement

Plan d’adaption Région wallonne

Il couvre une période de sept ans et est publié chaque année.


Plan d’investissements Région Bruxelles-Capitale

Il couvre une période de dix ans et est adapté chaque année.


Plan d’investissements Région flamande

Il couvre une période de trois ans et est adapté chaque année.

Plan décennal de développement au niveau européen

ENTSO-E, l’association des gestionnaires de réseau de transport européen, publie tous les 2 ans un plan décennal de développement de l’ensemble des réseaux de ses membres.

Il comprend :

  • une modélisation du réseau intégré ;
  • différents scénarios/hypothèses qui peuvent influencer les besoins du réseau ;
  • les perspectives européennes sur l’adéquation des capacités de production ;
  • une liste des interconnexions régionales nécessaires du point de vue commercial et de la sécurité d’approvisionnement ;
  • une évaluation de la souplesse du réseau.

Elia est impliqué dans la production du Ten-Year Network Development Plan de ENTSO-E. La dernière version de ce document (2014-2024) se trouve ici.