Résultats des enchères

Ces résultats sont publiés par type d’enchères et présentent les capacités offertes, les quantités demandées, les capacités allouées et les prix. 

Les enchères explicites (annuelles, mensuelles et, uniquement en cas de défaut du couplage des marchés, journalières) sont exécutées par l’opérateur d’enchères JAO.EU. Le calendrier des enchères et les spécifications relatives à celles-ci sont disponibles sur le site web de JAO.EU.  

Les allocations journalières sont réalisées par le couplage des marchés de la région CWE par l’intermédiaire des bourses de l’électricité (enchères implicites).  

Les résultats des enchères explicites et implicites sont publiés par type d’enchères (annuelle, mensuelle, journalière) et présentent les capacités offertes, les quantités demandées, les capacités allouées et les prix des différentes enchères. 

Plus d’infos sur les mécanismes en vigueur sur la page Mécanismes transfrontaliers

Enchères annuelles (Belgique-France et Belgique-Pays-Bas)

Vous trouverez les résultats sur le site web de l’opérateur d’enchères JAO.EU  (Market data > Long term auctions results). 

Enchères mensuelles (Belgique-France et Belgique-Pays-Bas)

Vous trouverez les résultats sur le site web de l’opérateur d’enchères JAO.EU (Market data > Long term auctions results).

Enchères journalières implicites et explicites

Via le couplage des marchés de la région CWE

Vous trouverez les résultats sur le site web de l’opérateur d’enchères JAO.EU (Market data).

Via les enchères explicites (shadow auctions), uniquement en cas de défaut du couplage des marchés

Vous trouverez les résultats le site web de l’opérateur d’enchères JAO.EU (Market data > Daily auctions results).

Allocations infrajournalières

L’allocation infrajournalière étant uniquement implicite, il n’y a pas de résultats disponibles. Pour la période antérieure au 17 février 2011 sur la frontière BE-NL, des résultats d’allocations sont disponibles dans la section Data Download « Interconnection – Intraday Auction Results (from 2009) ». Les résultats des allocations explicites sur la frontière BE-FR jusqu’au 4 octobre 2016 est disponible sur le site de RTE.

Prix de reference de la zone de dépot des offres belge (Belgian Bidding Zone day-ahead reference price)

Le prix journalier considéré pour la zone d'échange des offres ("Bidding Zone") belge est le prix du couplage unique journalier (single day-ahead coupling price - “Belgian SDAC Price”) qui est calculé par la fonction d'opérateur de couplage du marché (Market Coupling Operator ("MCO") function) réalisée conjointement par tous les opérateurs désignés du marché de l'électricité (Nominated Electricity Market Operator - "NEMOs"), et qui est publié officiellement sur la plateforme de transparence de ENTSO-E et sue les sites web des différents NEMOs belges.

En supplément de ce Belgian SDAC price, et conformément au "Belgian MNA" (“Multiple NEMO Arrangement for the Belgian bidding zone”, Elia calcule aussi le prix de référence journalier pour la Bidding Zone belge_ (“Belgian Reference Price”). Le Belgian Reference Price est calculé par Elia comme étant la moyenne des prix des NEMOs Belges pondérées par les volumes d'échanges, comme défini dans le Belgian MNA.

Les valeurs de ce Belgian Reference Price sont publiées quotidiennement par Elia dans la table ci-dessous sont affiché pour information uniquement et ne sont pas juridiquement contraignantes sauf dans les circonstances suivantes :

  • lorsque le Belgian SDAC Price n'a pas été calculé par la MCO function réalisée conjointement par tous les NEMOs_, et/ou_
  • lorsqu'un Belgian SDAC Price a été calculé par la MCO function réalisée conjointement par tous les NEMOs, mais qu'un ou plusieurs NEMO(s) belge n'ont pas participé à la formation du Belgian SDAC Price.

Le Belgian Reference Price sera utilisé uniquement dans les cas où ces circonstances sont d'applications, et limité aux utilisations suivantes :

  • Dans le cas où il n'y a pas de Belgian SDAC Price calculé :
    • pour calculer les rémunérations de la capacité long terme (FTRs et PTRs);
    • pour calculer les compensations en cas de curtailment de la capacité allouée via une allocation explicite;
    • pour remplir les obligations de rapport et d'information requises par la régulation "Transparence" (EU) No 543/2013; and
    • pour remplir les obligations liées à la formation du prix ou à la facturation des produits de balancing ou de réserves de la zone belge.
  • Dans le cas où il y a un Belgian SDAC Price, mais que un ou plusieurs NEMOs ne participent pas à la formation de ce Belgian SDAC Price :
    • pour remplir les obligations liées à la formation du prix ou à la facturation des produits de balancing ou de réserves de la zone belge.

Disclaimer: Des parties tierces peuvent avoir des droits de propriété intellectuelle sur les data disponible sur cette page. Les utilisateurs de cette page ne peuvent, en aucune circonstance, copier, télécharger, reproduire, extraire, modifier, décompiler, réduire, transmettre, publier, adapter, distribuer, diffuser, licencier, octroyer une sous-licence, vendre, utiliser à des fins commerciales (inter alia à des fins d'indexation), ou utiliser à des fins de création de produits financiers négociables répertoriés sur n'importe quelle bourse ou d'index (in extenso n'importe quelle représentation de la valeur ou de la volatilité d'un marché ou d'un secteur de marché calculé de manière régulière et standardisée, de manière à refléter les mouvements des constituants sous-jacents) utilisé comme prix de référence sous-jacent à ces produits financiers négociables ni aucun autre Index comme défini dans la Benchmark Regulation EU 2016/1011, par n'importe quel moyen ou de n'importe quelle manière, toute ou une partie des données présentées sur cette page web sans le consentement explicite et préalable par écrit du titulaire(s) de la propriété intellectuelle ou d'un droit connexe.

Source des données utilisées pour calculer le référence price: EPEX Spot SE and European Market Coupling Operator AS