Transparence des données du marché de l’électricité

Elia participe à la transparence du marché européen de l’électricité en publiant des données relatives au marché de l’électricité belge.

En tant que gestionnaire de réseau de transport, Elia doit appliquer les règlements (CE) N°714/2009 et (CE) N°543/2013 du Parlement européen et du Conseil, qui prévoient la publication d’informations concernant le marché de l’électricité en Belgique.

L'objectif des règlements est de fournir la base d'un environnement harmonisé et transparent au sein du marché européen de l'électricité. La publication des données, suivant les règles de transparence, crée des conditions équitables pour tous les acteurs de marché, ce qui est favorable au développement du marché de l'électricité.

En particulier le règlement (CE) N°543/2013, impose la création d’une plateforme européenne commune pour les données du marché de gros de l’électricité. Cette plateforme de publications, créée par ENTSO-E, est alimentée par les acteurs de marché et en grande partie par les gestionnaires de réseau européens. Elia travaille notamment avec des tiers pour les données dont elle n’est pas propriétaire, elle les centralise avant envoi vers la plateforme de transparence. Cette plateforme est accessible en libre accès en cliquant sur le lien ci-dessous.

Plateforme de transparence européenne : https://transparency.entsoe.eu/

En outre pour les besoins locaux du marché belge, Elia publie également sur son site web des données relatives au marché belge. Pour certains domaines de publications, l’utilisateur est redirigé vers la plateforme européenne ou sur des sites web partenaires (auquel cas un hyperlien est proposé).

Types de données 

Les données relative à la transparence sur le site Elia sont subdivisées en différents menus : 

  • données de consommation en temps réel et prévisions de consommation de la zone Elia ;
  • données relatives aux interconnexions Elia avec les pays étrangers (capacités d’interconnexion, nominations, flux physiques, planning de maintenance des éléments du réseau) ; 
  • données de production dans la zone Elia (parc de production, prévision des capacités disponibles, nominations, arrêts non planifiés de centrales, capacités produites, prévision de construction de nouvelles centrales de production) ;
  • données relatives à l’équilibre de la zone Elia (déséquilibre de la zone Elia, réserve disponible pour le réglage, activation de réserves par Elia, prix du déséquilibre) ;
  • plan d’investissements dans le réseau Elia.

Un espace de téléchargement est également prévu pour les données historiques.

Toutes les données concernant la transparence sur le site web d'Elia sont taggées en utilisant le temps CET / CEST.