Aalter


Août 2017

Le mercredi 13 septembre 2017, Elia organisera dans la zone industrielle de Lakeland une séance d’information sur le projet Aalter.

Lieu de l’événement :
 Aalters Bedrijvencentrum
 Brugstraat 147
 9880 Aalter

Entreprises et riverains de la zone industrielle de Lakeland recevront une invitation. Les entreprises seront conviées entre 11h30 et 15h, tandis que les riverains pourront nous rendre visite entre 17h et 19h30.

Elia profitera de l’occasion pour revenir sur la finalité des travaux, la mobilité dans la zone industrielle et le calendrier du projet. Les entreprises et les riverains auront en outre l’opportunité de poser des questions aux responsables du projet.

Le projet d’Elia à Aalter vise à moderniser le réseau à haute tension dans la zone industrielle de Lakeland et à en accroître la capacité. De quoi pérenniser la sécurité d’approvisionnement des ménages et des entreprises locales à Aalter, Knesselare et Wingene.

Avec ce projet, Elia offre en outre davantage de possibilités d’extension aux entreprises locales installées dans la zone industrielle : non seulement grâce à l’extension prévue de la capacité du réseau, mais aussi à l’espace créé par le déménagement du poste à haute tension vers la Léon Bekaertlaan, où Elia possède un site prêt à accueillir un nouveau poste.

Deuxième moitié 2017- première moitié 2018 : Demande des permis nécessaires pour les travaux de câble et le poste à haute tension de la Léon Bekaertlaan (permis d’environnement)

Mi-2018 – mi-2020 : Aménagement du poste à haute tension Léon Bekaertlaan

Deuxième moitié 2018 – première moitié 2020 : Travaux de câble dans la zone industrielle de Lakeland

Deuxième moitié 2020 : Démantèlement du poste à haute tension de la Venecolaan et mise en service du nouveau poste de la Léon Bekaertlaan

Elia effectuera deux séries de travaux dans la zone industrielle de Lakeland :

  1. Déménagement du poste de la Venecolaan vers la Léon Bekaertlaan
    Le projet à Aalter consiste à ériger un nouveau poste de 36 kV dans la Léon Bekaertlaan en remplacement du poste de la Venecolaan. Ce poste ne se contente pas d’alimenter en électricité les zones industrielles et les quartiers résidentiels avoisinants. Le réseau de distribution d’Aalter, Knesselare et Wingene y est également raccordé.
    Le poste actuellement en place dans la Venecolaan sera démantelé à la fin du projet.
  2. Renforcement des liaisons souterraines actuelles
    Elia réalisera aussi des travaux de câble dans la zone industrielle de Lakeland pour relier le réseau de distribution et les entreprises directement raccordées au réseau d’Elia au nouveau poste de la Léon Bekaertlaan. Une grande partie des liaisons existantes dans la zone industrielle peut être conservée, ce qui permet de limiter les nuisances et les investissements. D’anciennes sections seront remplacées par de nouveaux câbles dotés d’une plus grande capacité de transport et reliés aux liaisons existantes. Deux nouveaux câbles de 36 kV sont en outre prévus entre le nouveau poste de la Léon Bekaertlaan et Ter Lake.

La carte ci-dessous indique la localisation des travaux de câble :

  • D’une part, les endroits où d’anciennes sections seront remplacées par de nouvelles à relier aux câbles existants (jonctionnage : lieu où deux morceaux de câble sont reliés entre eux) ;
  • D’autre part, le trajet sur lequel de nouveaux câbles seront aménagés entre la Léon Bekaertlaan et Ter Lake.

Elia prend différentes mesures pour limiter autant que possible l’impact des travaux sur les riverains :

  • Elia utilise le plus possible les liaisons existantes pour réduire l’impact des travaux de câble
  • Les travaux s’effectuent uniquement en journée, excluant tout éclairage des dépôts et du chantier pendant la nuit
  • Les terrains sont toujours remis dans leur état d’origine après les travaux grâce à un état des lieux
  • Elia convient d’itinéraires spécifiques avec l’administration communale et la police locale afin de répartir et limiter la circulation liée au chantier
  • Elia garantit aux riverains un accès permanent à leur habitation
  • En cas de nuisances spécifiques et temporairement plus importantes pour les riverains, Elia ou son/ses sous-traitant(s) en informe(nt) toujours chaque personne concernée par courrier
  • Quand des déviations sont nécessaires pour le trafic normal, Elia se met en contact avec le gestionnaire de voirie (Aalter ou la Région flamande) pour aboutir à un accord et prévoit une communication claire vis-à-vis des riverains
  • Elia informe les riverains et les entreprises du calendrier et des phases ultérieures du projet via un mailing et des informations à jour sur le site web. Vous pouvez vous abonner à ce mailing en envoyant un mail à omwonenden@elia.be  
  • Elia soutient les entreprises de la zone industrielle de Lakeland dans leur communication en fournissant un package d’information. Les entreprises peuvent elles-mêmes relayer auprès de leurs clients, fournisseurs et collaborateurs ces informations portant sur le phasage des travaux, les nuisances associées et l’accessibilité, ainsi que sur les canaux de communication et les déviations.

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez composer le numéro gratuit 0800 11 089 ou envoyer un mail à omwonenden@elia.be.

Personnes de contact pour le projet Aalter au sein d’Elia :

  • Program Manager : Stijn De Sutter
  • Permit Officer : Hugo Decoster