Bruegel - Berchem-Sainte-Agathe

 


Février 2019

Elia entame les travaux de la Robert Dansaertlaan à Dilbeek

Le 28 janvier 2019, Elia a entamé les travaux de la liaison câblée dans la Robert Dansertlaan. Ce chantier s’inscrit dans le projet de nouveau câble entre les postes à haute tension de Berchem-Sainte-Agathe et Bruegel à Dilbeek. Les travaux se dérouleront dans la Robert Dansaertlaan et se poursuivront jusqu’à la Elzenstraat. Vous trouverez ci-dessous un schéma détaillé des zones de travaux.


 

Durant le chantier d’Elia, la bande de circulation de la Robert Dansaertlaan en direction de Berchem-Sainte-Agathe restera ouverte au trafic. Si nécessaire, des feux dynamiques seront placés pour garantir une circulation aisée le long du chantier. Elia s’engage à limiter les nuisances et l’impact pour les commerçants et les riverains de la Robert Dansaertlaan. Quelques jours avant le début des travaux, l’entrepreneur prendra contact avec les commerces afin de déterminer la manière de garantir l’accès à leur parking. Toutes les habitations seront accessibles le matin et le soir. 

Janvier 2019

Marché de l’information à Dilbeek le 17 janvier 2019

Un marché de l’information aura lieu le 17 janvier prochain à la Saviozaal de Dilbeek, Stationsstraat 275. Cet événement permettra à la commune de Dilbeek d’informer les commerçants et riverains quant au déroulement des travaux de la Robert Dansaertlaan. Elia sera également présente étant donné qu’elle collaborera avec la commune de Dilbeek.

Le marché de l’information commencera à 17 h 30 pour les commerçants, qui seront rejoints par les riverains à partir de 19 h 30. Pour des raisons pratiques, merci de bien vouloir confirmer votre présence à l’adresse openbareruimte@dilbeek.be.

Octobre 2018

Elia entamera des travaux sur la liaison entre Dilbeek et Berchem-Sainte-Agathe

Le 5 novembre 2018, Elia entamera des travaux sur la liaison câblée reliant le poste à haute tension Bruegel de Dilbeek et le poste à haute tension de Berchem-Sainte-Agathe. Nous remplacerons le câble à huile existant par un nouveau câble. Les travaux débuteront au croisement de la Brusselstraat et de la Bekkerzeelstraat et se poursuivront jusqu’au carrefour des rues Lindenberg et Hoogveld. La circulation à double sens sera maintenue dans la Brusselstraat, l’accès à votre habitation sera garanti (en cas d’exception, vous serez contacté par l’entrepreneur) et les trottoirs et pistes cyclables resteront praticables.

Le projet

Elia remplacera la liaison câblée souterraine reliant le poste à haute tension Bruegel de Dilbeek et le poste à haute tension de Berchem-Sainte-Agathe. Les travaux sur le territoire flamand débuteront au début du mois de novembre 2018 et dureront, selon le planning actuel, environ un an.

Nécessité du projet

La liaison câblée qui relie aujourd’hui les postes à haute tension de Dilbeek et Berchem-Sainte-Agathe arrive en fin de vie. Ce câble doit par conséquent être remplacé pour réduire autant que possible le risque de perturbations sur le réseau et garantir la fiabilité du système électrique dans et autour de Bruxelles.

Une approche en plusieurs phases pour limiter l’impact

Les travaux se dérouleront principalement sur la voie publique et auront un impact sur la mobilité et l’accessibilité de votre environnement. Pour réduire les nuisances, nous les effectuerons en plusieurs phases. Cela signifie que nous diviserons le trajet en plusieurs petites sections de câble et que nous déplacerons à chaque fois la zone de chantier. De cette manière, votre environnement proche sera seulement perturbé pendant une période limitée.

Planning

À partir du 5 novembre 2018, nous travaillerons entre le poste à haute tension Bruegel dans la Brusselstraat et le carrefour des rues Lindenberg et Hoogveld.

Travaux

Pose d'un câble souterrain

La pose comprend les six étapes suivantes :

 

Concertation avec les communes

Elia se concerte avec les communes et passe des accords avec les administrations et services locaux.

Études

Cette étude de terrain porte sur l’analyse des conduites existantes, des obstacles éventuels sur le trajet et d’autres vestiges ayant une valeur archéologique. Cette étude détaillée permet d’établir le tracé exact des câbles souterrains. Elia rédige un état des lieux. Elia aménage la signalisation et les possibilités de déviation.

Creusement des tranchées

Elia commence par creuser les tranchées dans lesquelles seront ensuite posés les câbles. Les tranchées mesurent environ 1 m de large et 1,05 m de profondeur. Le délai de réalisation de chaque segment de câble (environ 1 km) est de 2 mois. 

 

Réalisation de forages dirigés

Elia assure la réalisation de forages dirigés pour le franchissement de carrefours, de voies d’eau et de voies ferrées.

 

Tirage des câbles dans les tranchées

Les câbles sont posés dans la tranchée à l’aide d'un dérouleur de câble sur une distance d’environ 1 km. Les câbles sont posés sur un type spécifique de sable permettant d’en surveiller la température. Ils sont recouverts par des bandes de protection.

 

Restauration de la zone de travail

À la fin des travaux, Elia restaure la zone de travail dans son état d’origine.

Environnement 

Pendant les travaux, Elia tient toujours compte de l’environnement. Le gestionnaire du réseau à haute tension applique différentes mesures visant à minimiser les nuisances et l’impact sur l’environnement.

  • Les travaux se font uniquement en journée, entre 7 h et 19 h.
  • À la fin des travaux, les terrains sont toujours restaurés dans leur état d’origine.
  • Elia s’assure que les riverains aient toujours accès à pied à leur habitation.
  • En cas de nuisances spécifiques et temporairement accrues, Elia ou ses sous-traitants informeront toujours personnellement les intéressés par courrier.
  • Les éventuelles déviations nécessaires pour le trafic ordinaire seront convenues avec le gestionnaire de la voirie et clairement communiquées aux riverains.

Documents

Contact 

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de plus amples informations, vous pouvez contacter la ligne gratuite d’informations au 0800 11 089 ou envoyer un mail à l’adresse : omwonenden@elia.be.