Rabosée - Battice


27 octobre 2017

Obtention du permis d’urbanisme

Le Fonctionnaire délégué de la Région wallonne a répondu positivement à la demande de permis d’urbanisme déposée par Elia concernant le projet Rabosée-Battice. Pour rappel, il s’agit de la construction d’une nouvelle liaison souterraine de 150kV. Elia va pouvoir démarrer ce projet important pour la sécurité d’alimentation de l’est de la Province de Liège.

Le chantier relatif à la construction de la nouvelle liaison souterraine de 150kV entre le poste de Battice et le futur poste de transition de Rabosée devrait débuter en décembre de cette année pour une durée d’environ 14 mois.

L’état d’avancement des travaux sera communiqué par le biais de ce site internet. L’équipe Elia s’engage à travailler en étroite collaboration avec les autorités locales, les gestionnaires de voiries et les acteurs locaux afin de trouver les solutions limitant au maximum l’impact du chantier.

Pour tout complément d’information, Elia reste disponible par téléphone au 0800 18 002 ou par e-mail à l’adresse : riverains@elia.be

9 septembre 2017

Clôture de l’enquête publique

L’enquête publique relative au projet Rabosée-Battice s’est terminée dans les Villes et Communes de Liège, Blegny, Herve et Soumagne. Le Fonctionnaire délégué de la Région wallonne doit à présent analyser la demande de permis d’urbanisme, l’EIE et les différents avis reçus avant de prendre une décision. Cette dernière devra être prise pour le mois de novembre 2017. Si elle est positive, Elia prévoit le lancement des travaux pour la fin de l’année.

Elia reste disponible par téléphone au 0800 18 002 ou par e-mail à l’adresse : riverains@elia.be

7 juillet 2017

Enquête publique et organisation d’une permanence

Le Fonctionnaire délégué de la Région Wallonne a déclaré notre dossier de demande de permis d’urbanisme complet.

Entre le 6 juillet et le 9 septembre, le projet Rabosée-Battice est donc soumis à enquête publique. Durant cette période vous pouvez consulter l’entièreté du dossier ainsi que l’Etude des Incidences sur l’Environnement (EIE) auprès des 4 administrations communales concernées.

Sur base volontaire et dans le cadre de sa politique de transparence, Elia organise une soirée de permanence afin de répondre aux éventuelles questions. L’auteur de l’EIE, SGS (bureau indépendant et agréé), sera également invité pour présenter les conclusions de l’étude.

  • Où ? Salle du conseil communal (Maison communale), Avenue de la Coopération, 38 à 4630 Soumagne
  • Quand ? Le 5 septembre, entrée libre entre 18h et 20h
  • Qui ? Les responsables du projet et l’auteur de l’EIE seront présents

En attendant ce moment de rencontrer, nous sommes à disposition par téléphone au 0800 18 002 ou par e-mail à l’adresse : riverains@elia.be.

31 mai 2017

Dépôt de la demande de permis d’urbanisme

Après avoir analysé les conclusions de l’Etude des Incidences sur l’Environnement (EIE) réalisée par le bureau d’études indépendant SGS, Elia a finalisé son dossier de demande de permis d’urbanisme relatif au projet Rabosée-Battice et l’a officiellement transmis à la Région wallonne le 30 mai 2017.

L’équipe a tenu compte des conclusions de l’EIE pour finaliser un projet responsable et le plus respectueux possible des riverains et de l’environnement. Vous pourrez consulter le dossier complet (incluant l’EIE) dans les Administrations communales concernées durant l’enquête publique. Cette dernière aura lieu dans les Villes et Communes de Liège, Blegny, Soumagne et Herve dans les prochaines semaines.

Elia sera à disposition des riverains pour présenter sa demande et répondre aux questions lors d’une soirée de permanence qui se tiendra dans le cadre de l’enquête publique. Plus d’informations suivront sur cette page.

En attendant de pouvoir vous rencontrer, l’équipe Elia reste à votre disposition : par téléphone au numéro gratuit 0800 18 002 ou par e-mail via l‘adresse : riverains@elia.be.

Avril 2017

Clôture de l’Etude des Incidences sur l’Environnement et préparation du dossier de demande de permis d’urbanisme

Le 8 décembre dernier, la Réunion d’Information Préalable du Public organisée à Soumagne a permis à Elia d’entendre les riverains et de récolter leurs remarques et suggestions. Ces dernières portaient principalement sur les points suivants :

  • Situation du nouveau poste de transition
  • Démontage de la liaison aérienne
  • Tracé proposé et coordination avec le projet ALEGrO
  • Travaux sur le RAVeL
  • Gestion de la mobilité
  • Impact éventuel sur environnement
  • Planning du project

Trois courriers sont également parvenus aux responsables Elia, qui questionnent sur la nécessité de la liaison, le budget de l’avant-projet, ainsi que son impact sur le caractère historique de la région.

Toutes ces questions et remarques ont été communiquées au bureau indépendant SGS qui les a prises en compte dans son Etude des Incidences sur l’Environnement. Le rapport a été transmis récemment à Elia dont l’équipe du projet analyse actuellement les recommandations et les conclusions afin de préparer un dossier de demande de permis d’urbanisme répondant au mieux aux attentes de chacun.

Durant cette période préalable au dépôt de la demande de permis d’urbanisme et à l’enquête publique, l’équipe Elia reste à votre disposition pour toute question ou renseignement : par téléphone au numéro gratuit 0800 18 002 ou par e-mail via l‘adresse : riverains@elia.be 

3 janvier 2017

Le projet Rabosée-Battice entre dans une nouvelle phase : l’Etude des Incidences sur l’Environnement

Le temps alloué à la récolte des questions, remarques et suggestions suite à l’organisation de la Réunion d’Information préalable du Public (RIP) est à présent écoulé.

Une nouvelle phase du projet peut dès lors débuter : l’Etude des Incidences sur l’Environnement.

Afin d’évaluer l'impact de la nouvelle liaison souterraine sur l’environnement et le cadre de vie des riverains, le bureau d’étude SGS (indépendant et agréé par la Région wallonne) va réaliser cette étude en :

  • se basant sur une série de critères prédéfinis ;
  • prenant en compte les remarques et suggestions formulées lors de la RIP ou par écrit.
L’étude devrait être clôturée en mars 2017. Nous restons à votre disposition, pour toute question n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0800 18 002 ou par e-mail à l’adresse : riverains@elia.be.

9 décembre 2016

L’avant-projet de liaison électrique souterraine reliant Rabosée à Battice a été officiellement annoncé ce jeudi 8 décembre au Centre Culturel de Soumagne lors d’une Réunion d’Information préalable du Public.

Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes à cette réunion. Par vos questions et vos commentaires vous permettez au Bureau d’Etude indépendant de réaliser une Etude des Incidences sur l’Environnement la plus précise et spécifique possible et à Elia de définir un projet plus respectueux de votre environnement.

Pour rappel, vos questions, suggestions et remarques peuvent encore être adressées au Collège Communal de Soumagne, avec copie à Elia, jusqu’au 22 décembre 2016. Elles seront transmises au bureau d’étude qui en tiendra compte dans ses analyses.

Cette Etude des Incidences durera trois mois et ses conclusions seront incluses dans le dossier de demande de permis d’urbanisme déposé par Elia.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite de la procédure.

Cordialement,

L’équipe du projet Rabosée-Battice

6 décembre 2016

Les citoyens habitant les communes concernées par le projet Rabosée-Battice (Liège, Blégny, Soumagne et Herve) sont cordialement invités à la Réunion d’Information préalable du Public (RIP):

Jeudi 8 décembre 2016 à 20h
Au Centre Culturel de Soumagne ;
Rue Pierre Currie 46, 4630 Soumagne

Toute personne désireuse d’émettre ses observations ou suggestion pourra le faire :

  • Soit lors de la réunion ;
  • Soit endéans les 15 jours qui suivent la réunion, par courrier à l’attention du Collège communal de Soumagne (Avenue de la coopération 38 - 4630 Soumagne) et copie au demandeur ELIA Asset sa – A l’attention de monsieur Christophe Coq  - Boulevard de l’Empereur 20 – 1000 Bruxelles)

Pour être valables, ces observations et suggestions reçues doivent obligatoirement comprendre le nom et l’adresse de l’expéditeur. Elles seront communiquées sans délai à l’organisme indépendant en charge de la réalisation de l’Etude des Incidences.

Cette réunion est légalement la première annonce officielle. L’avant-projet vous y sera présenté en détail et les responsables seront présents pour prendre en compte les remarques et suggestions des citoyens. Elles seront consignées et analysées dans le cadre de l’Etude des Incidences sur l’Environnement.

L’équipe du projet Rabosée-Battice espère avoir l’occasion de vous rencontrer lors de cette séance d’information. Vous pouvez également nous contacter par e-mail ou par téléphone.

 

Pour répondre aux différents besoins en consommation et production identifiés dans la région, Elia préconise la construction d’une nouvelle liaison électrique 150kV souterraine reliant le poste de Battice à Rabosée (Wandre-haut). A cet endroit, la liaison souterraine sera reliée à la liaison aérienne 150 kV Bressoux – Cheratte - Lixhe, ce qui nécessitera la création d’un nouveau poste de transition à Rabosée.

Un tracé respectueux de son environnement

Elia met tout en œuvre pour limiter les impacts environnementaux de ses projets d’infrastructures, notamment en suivant les prescriptions de la Région wallonne pour définir le meilleur tracé possible.

Cela implique par exemple de s’implanter un maximum dans des voies publiques et le long d’infrastructures existantes. L’auteur de l’Etude des Incidences sur l’Environnement préalable à la demande de permis, établira des recommandations sur l’avant-projet proposé par Elia.

Le tracé profitera d’une synergie avec d’autres chantiers (pose du câble ALEGrO et RAVeL) pour limiter les impacts liés à la mobilité.

Carte topographique HD

  1. Tracé Rabosée-Battice
  2. Tracé Herve
  3. Tracé Liège-Blegny
  4. Tracé Soumagne

 

 

Utilité

Ce projet a été proposé par Elia dans le plan de développement fédéral qui offre une vision du développement du réseau à haute tension belge sur 10 ans. Le plan fédéral est basé sur les besoins à long terme en consommation et en production d’électricité. Le plan a été validé par le ministère fédéral de l’énergie.

Le projet poursuit les objectifs suivants :

  • Soutenir la croissance à long terme et la sécurité d’approvisionnement de l’est de la Province de Liège
  • Garantir la fiabilité du réseau
  • Anticiper la fin de vie d’un tronçon d’une liaison électrique arienne reliant les postes de Bressoux à Battice

Elia envisage de placer un maillon électrique entre le poste de Rabosée (Liège) et de Battice (Herve).

On peut comparer la gestion du réseau à haute tension à la gestion d'un réseau routier. Elia veille au développement du réseau pour un trafic de l’électricité fluide en toute sécurité.

C’est la raison pour laquelle Elia développe son réseau de manière « maillée ». L’énergie peut ainsi toujours emprunter au moins 2 chemins différents sur le réseau électrique.

 

 

 

  1. 8 décembre 2016: Organisation d’une Réunion d’Information préalable du Public (RIP) à Soumagne
  2. Dans un délai de 15 jours suivant la RIP, récolte des remarques et suggestions du public (soit pour le 22 décembre au plus tard)
  3. Réalisation par un bureau indépendant et agréé d’une Etude des Incidences sur l’Environnement
  4. Introduction d’une demande de permis d’urbanisme auprès des autorités compétentes
  5. Août/septembre 2017 : Enquête publique La population locale prend connaissance du dossier complet de demande de permis d’urbanisme et dispose de 30 jours pour entrer ses remarques auprès de son administration communale
  6. Instruction du dossier par les autorités compétentes
  7. Décision des autorités compétentes concernant le permis
  8. 3ème trimestre 2017 → 3ème trimestre 2018 : Chantier
  9. Décembre 2018 : Mise en service

Si les procédures d’autorisation se déroulent comme prévu, Elia pourra démarrer les travaux au 3ème trimestre 2017.

Le planning prévisionnel des travaux prévoit un chantier d’une durée approximative de 14 mois.

La réalisation des tranchées et la pose des câbles se feront par tronçons de 800 à 1.000 mètres. Chaque tronçon demandera 4 à 6 semaines de chantier, de l’ouverture de la tranchée jusqu’à la réfection des infrastructures. Ceci veut dire que les riverains ne seront impactés que pour une durée maximale de 6 semaines.

Elia s’engage à travailler en étroite collaboration avec les autorités locales et les acteurs locaux afin de trouver des solutions limitant l’impact sur la mobilité.

Les informations quant aux travaux seront transmises régulièrement aux riverains, via le site internet, une lettre d’information ou par courrier aux riverains concernés.

Un chantier en plusieurs étapes

 

1.  Réunion de coordination

Elia concevra les phases de ses chantiers en concertation avec les autorités communales, la police, les gestionnaires de domaines publics et ses entrepreneurs afin d’en minimiser au maximum les impacts pour la mobilité (accès aux habitations temporairement perturbés, passage de camions). 

2. Etat des lieux

Elia procèdera à un état des lieux (voiries, chemins, etc., empruntés par la liaison) avec les autorités et les entrepreneurs et s’engage à remettre les infrastructures en état après les travaux.
 

3. Mise en place de la signalisation

Les déviations et signalisation adéquates sont prévues en concertation avec les zones de police.

4. Réalisation de la tranchée

Le chantier relatif à la pose d’une liaison souterraine haute tension est réalisé par tronçon de 800 à 1.000 m de long. Des tranchées sont creusées et consolidées sur cette longueur. Ces travaux prennent environ 2 semaines.
Dans certains cas des forages dirigés sont réalisés sous des carrefours ou axes routiers importants, ou voies de chemin de fer) à la place des tranchées ouvertes.
 

5. Tirage des conducteurs

Les câbles sont ensuite tirés dans la tranchée, ce qui prend approximativement 2 jours de travail.

 

6. Réfection des voiries

Suite à la pose des câbles, les tranchées sont remblayées. Enfin, la réfection et la remise en état des lieux se fait de sorte à remettre l’ensemble des zones concernées en l’état initial.
Le remblayage et la réfection du milieu environnant prend approximativement 2 semaines.
 

7. Etat des lieux

8. Mise en service

 

 

Le dossier de l’avant-projet d’Elia est en cours d’analyse auprès de l’auteur de l’Etude d’Incidence en Environnement (SGS) agréé par la Région Wallonne. Elia se basera sur ce résultat pour affiner son avant-projet avant de constituer la demande définitive pour le permis d’urbanisme.

Dans tous ses projets, Elia veille à limiter les nuisances liées au chantier et à l’exploitation des infrastructures au minimum, tant sur les riverains que sur l’Environnement en général. En plus d’une collaboration étroite avec les autorités en charge de la protection de l’environnement, Elia a pris diverses mesures qu’elle respecte et impose à ses sous-traitants via le cahier des charges.

Mobilité

  • Elia coordonnera son chantier avec d’autres (notamment la pose du câble ALEGrO et le chantier du RAVeL)
  • Si les travaux nécessitent une immobilisation temporaire des voiries, des déviations et des signalisations adéquates seront prévues en concertation avec la zone de police.
  • Des panneaux de chantier seront installés en concertation avec la police locale et indiqueront les informations nécessaires aux populations (notamment les dates de début et de fin de chantier).
  • Elia essaye autant que possible d’organiser son chantier de telle sorte que l’impact sur la mobilité des usagers soit limité (forages, pose de gaine d’attente, travail en 2 équipes, travail en juillet, etc.).

Limitation du bruit lié au chantier

  • Les travaux bruyants seront réalisés durant les heures « ouvrables » uniquement, sauf accord avec les administrations concernées qui souhaiteraient ponctuellement réduire les impacts sur la mobilité
  • Les véhicules de chantier ne laisseront tourner leur moteur que lorsque cela s’avèrera nécessaire.

Sécurité du chantier

  • Durant toute la durée des travaux, les zones de travail seront clairement délimitées. De plus, un coordinateur sécurité-chantier veillera au bon déroulement du chantier.
  • Des réunions de chantier seront aussi réalisées avec les entrepreneurs pour assurer la communication des points à respecter (itinéraire, tri des déchets…)

Environnement

  • Utilisation de terres saines et respectueuses du biotope local

  • Tout déchet issu du chantier est collecté et conduit en centre de traitement agréé

  • Protection du sol durant les opérations de démontage

  • Certains lieux méritant une attention particulière en termes de biodiversité font l’objet d’un aménagement spécifique

Coordination avec les autorités

Un contact régulier est établi avec les gestionnaires de voirie, qui sont invités à participer aux réunions de chantier hebdomadaires et contrôle la mise en œuvre des mesures imposées dans l’autorisation donnée à Elia.

Un géomètre indépendant est en charge du référencement exact de la localisation de la liaison afin d’assurer une traçabilité auprès du gestionnaire de voirie.

Information des riverains

Elia s’engage à travailler en étroite collaboration avec les autorités locales et les acteurs locaux afin de trouver des solutions limitant l’impact sur la mobilité.

Les informations quant aux travaux seront transmises régulièrement aux riverains, via le site internet, une lettre d’information ou par courrier aux riverains concernés.

L’équipe à votre disposition

En coordination avec les autorités locales, Elia veille à développer une communication proactive et transparente durant l’entièreté du projet. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, remarque ou suggestion.

  • Numéro gratuit : 0800 18 002
  • E-mail : riverains@elia.be  
  • Courrier : Elia, Service communication, Boulevard de l’Empereur, 20 à 1000 Bruxelles