Rijkevorsel-Beerse


Septembre 2018

Elia obtient le permis unique pour le projet Rijkevorsel-Beerse

Le 24 septembre 2018, Elia a obtenu un permis unique de la part du gouvernement flamand pour le projet Rijkevorsel-Beerse, qui concerne la pose d’un nouveau câble souterrain 150 kV entre Rijkevorsel et Beerse.

Fin 2018, Elia commencera les travaux préparatoires pour le forage sous l’Eksterheide. Les riverains et les personnes intéressées peuvent retrouver de plus amples informations relatives à l’avancée des travaux sur la page de projet et par le biais des lettres aux riverains (si d'application).

Si vous avez des questions relatives au projet, vous pouvez nous contacter via riverains@elia.be ou au 0800 11 089 (pendant les heures de bureau).

Juin 2018

Une centaine de participants aux séances d’information à Rijkevorsel et Beerse

Les lundis 4 et 11 juin, Elia a organisé deux séances d’information sur la nouvelle liaison câblée entre Rijkevorsel et Beerse. L’équipe du projet était présente pour expliquer la nécessité, le calendrier et l'impact des travaux et répondre aux questions des intéressés. Une centaine de riverains sont venus.

Pour plus d'informations au sujet du projet, vous pouvez consulter l’onglet « Le projet ». Pour toute question, n’hésitez pas à téléphoner au numéro gratuit 0800 11 089 ou envoyer un e-mail à omwonenden@elia.be.   

Mai 2018

Elia organise deux marchés de l’information à Rijkevorsel et Beerse

Elia organise deux marchés de l’information à l’intention des riverains pour les informer sur la pose de deux nouveaux câbles 150 kV souterrains entre les postes à haute tension de Rijkevorsel et de Beerse. Les riverains peuvent se rendre à l’un des deux marchés de l'information qui se tiendront entre 17 h et 20 h aux dates et aux lieux suivants :

  • Le 4 juin 2018 à Rijkevorsel
    Salle du conseil de la maison communale
    Molenstraat 5
    2310 Rijkevorsel
  • Le 11 juin 2018 à Beerse
    GC ’t Heilaar
    Heilaarstraat 35
    2340 Beerse

Lors de ces marchés de l'information, Elia donnera des explications sur l’objectif, le calendrier, l’exécution et les nuisances possibles des travaux. Les responsables du projet seront présents en permanence pour répondre à vos questions.

Avril 2018

Elia prépare la pose de deux nouveaux câbles 150 kV à Rijkevorsel et Beerse 

Elia prépare la pose de deux nouveaux câbles 150 kV entre les postes à haute tension de Rijkevorsel et Beerse. Pour mener à bien ce projet, Elia a déposé fin avril 2018 une demande de permis unique auprès de Ruimte Vlaanderen. Elia s’attend à recevoir le permis unique en septembre 2018, après quoi les travaux de réalisation pourront commencer.

Le projet 

Le projet Rijkevorsel-Beerse porte sur la pose d’une liaison souterraine constituée de deux câbles de 150 kV entre les postes à haute tension situés à Rijkevorsel et à Beerse. La liaison câblée aura une longueur totale de 9 km environ.

Si les préparatifs se déroulent comme prévu, Elia pourra démarrer la pose des câbles 150 kV vers la fin 2018. Les travaux devraient durer un an. Ils seront donc terminés fin 2019.

  

L’utilité du projet

La pose de deux nouveaux câbles 150 kV souterrains entre le poste à haute tension de Rijkevorsel et celui de Beerse est nécessaire pour deux raisons :

  1. L’augmentation de la production d’énergie décentralisée
    Par production d’énergie décentralisée, nous entendons la production d’énergie issue de sources d’énergie renouvelable ou fossil. La cogénération provenant du secteur de l’horticulture en serre est la principale source d’énergie dans le nord de la Campine. Ces dernières années, cette production d’énergie décentralisée a fortement augmenté dans la région. Pour raccorder cette énergie au réseau à haute tension et la transporter, Elia doit renforcer son réseau.
  2. Garantir la sécurité du réseau dans la région
    Afin d’assurer la sécurité du réseau dans la région, Elia doit renforcer le réseau à haute tension dans le nord de la Campine.    

Le tracé en detail

 

 

Planning

Travaux

Pose d'un câble souterrain de 150kV

La nouvelle liaison souterraine est constituée de six câbles au total. Deux circuits séparés de trois câbles sont posés dans une même tranchée. La pose comprend les six étapes suivantes :

 

Concertation avec les communes

Elia se concerte avec les communes et passe des accords avec les administrations et services locaux.

Études

Cette étude de terrain porte sur l’analyse des conduites existantes, des obstacles éventuels sur le trajet et d’autres vestiges ayant une valeur archéologique. Cette étude détaillée permet d’établir le tracé exact des câbles souterrains. Elia rédige un état des lieux. Elia aménage la signalisation et les possibilités de déviation.

Creusement des tranchées

Elia commence par creuser les tranchées dans lesquelles seront ensuite posés les câbles. Les tranchées mesurent environ 1 m de large et 1,05 m de profondeur. Le délai de réalisation de chaque segment de câble (environ 1 km) est de 2 mois. 

 

Réalisation de forages dirigés

Elia assure la réalisation de forages dirigés pour le franchissement de carrefours, de voies d’eau et de voies ferrées.

 

Tirage des câbles dans les tranchées

Les câbles sont posés dans la tranchée à l’aide d'un dérouleur de câble sur une distance d’environ 1 km. Les câbles sont posés sur un type spécifique de sable permettant d’en surveiller la température. Ils sont recouverts par des bandes de protection.

 

Restauration de la zone de travail

À la fin des travaux, Elia restaure la zone de travail dans son état d’origine.

Caractéristiques de la pose de câbles souterrains 2x150 kV

La nouvelle liaison 2x150 kV entre Rijkevorsel et Beerse est constituée de 2 circuits de 3 câbles. Chaque segment de câble mesure environ 1 km. La pose d’un segment dure de 6 à 7 semaines. La durée de la pose du câble 2x150kV Rijkevorsel-Beerse est évaluée à 1 an.

  • Tranchée de type A
    La tranchée de type A est le type le plus couramment utilisé pour la pose de câbles à haute tension. Ce type de tranchée est une tranchée ouverte, dans laquelle les câbles sont posés côte à côte.

  

  • Forage dirigé
    Un forage dirigé est une technique de pose de câble sans tranchée, utilisée principalement pour franchir des carrefours très fréquentés, des voies d’eau ou des zones naturelles. Elia utilise le forage dirigé pour assurer la liaison câblée sous la zone naturelle Eksterheide sans perturber l’environnement   

Environnement 

Pendant les travaux, Elia tient toujours compte de l’environnement. Le gestionnaire du réseau à haute tension applique différentes mesures visant à minimiser les nuisances et l’impact sur l’environnement.

  • Les travaux se font uniquement en journée, entre 7 h et 19 h.
  • À la fin des travaux, les terrains sont toujours restaurés dans leur état d’origine.
  • Elia s’assure que les riverains aient toujours accès à pied à leur habitation.
  • En cas de nuisances spécifiques et temporairement accrues, Elia ou ses sous-traitants informeront toujours personnellement les intéressés par courrier.
  • Les éventuelles déviations nécessaires pour le trafic ordinaire seront convenues avec le gestionnaire de la voirie et clairement communiquées aux riverains.

Contact 

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de plus amples informations, vous pouvez contacter la ligne gratuite d’informations au 0800 11 089 ou envoyer un mail à l’adresse : riverains@elia.be.