Juillet 2018

Un projet de renforcement du réseau indispensable au développement économique régional

En tant que Gestionnaire du Réseau de transport d’électricité haute tension en Belgique, la mission principale d’Elia est de transporter l’électricité des producteurs vers les réseaux de distribution afin de répondre aux besoins en électricité sans cesse croissant de chaque consommateur. De ce fait, Elia joue un rôle clé dans le développement économique des régions et de ses grandes villes. C’est notamment le cas dans la région de Liège et Seraing qui connait une modification importante de son paysage socio-économique.

En renforçant et en fiabilisant son réseau, Elia soutient les politiques locales et la réalisation des grands projets de développement économique tels que ceux mis en place dans le cadre du Master Plan de la ville de Seraing (Boulevard urbain, Cristal Park, Tech Park, extension du parc scientifique,...). En offrant un réseau plus performant, Elia répond également aux besoins en électricité très importants de projets tels que la nouvelle clinique du MontLégia, l’extension de Liège Airport, SNCB Liers et Ans.

Autant de projets indispensables à la redynamisation d’une région en pleine reconversion économique.

Juin 2018

Réorganisation du réseau régional et introduction des demandes de permis

Face à la modification importante du paysage socio-économique liégeois (augmentation importante de la population, diminution de l’activité industrielle lourde, développement économique,…), Elia se doit d’adapter son réseau afin de répondre aux besoins croissants identifiés à court, moyen et long termes.

Le programme nommé « Projet Seraing » s’inscrit dans cette démarche de fiabilisation et de renforcement du réseau haute tension et consiste en une réorganisation et une optimisation du maillage électrique régional.

Cette rationalisation du réseau local passe par la réalisation de 6 projets menés simultanément sur le territoire de Seraing :

  • 2 projets à Seraing
    • Réorganisation des injections vers la moyenne tension au Poste de Seraing
    • Réorganisation de l’injection Seraing/Tilleur 70 KV
  • 2 projets à Ougrée
    • Abandon du Poste Haute-Tension d’Ougrée et jonction des lignes en bi-pass.
    • Démolition d’une liaison Ougrée - Sart-Tilman
  • 2 projets à Sart-Tilman
    • Réorganisation du poste Haute-Tension actuel du Sart-Tilman
    • Création d’un poste de transition permettant une alimentation supplémentaire du Poste actuel au Sart-Tilman via un nouveau câble souterrain

Le premier projet à Seraing est actuellement en cours de finalisation, quant aux 5 autres projets, les introductions des demandes de permis s’étalent de mai 2018 à fin 2018. Le début des travaux y relatif n’est pas attendu avant fin 2018.

Le projet 

Un projet d’optimisation du maillage régional afin de garantir la sécurité d’alimentation

Dans un souci de gestion en bon père de famille de ses infrastructures, Elia veille en permanence à optimiser l’utilisation de son réseau. C’est ainsi qu’afin de répondre à des impératifs techniques, environnementaux et économiques, Elia mène un vaste projet de restructuration et de réorganisation du réseau liégeois. Les 6 projets menés sur Seraing visent un seul et même objectif, renforcer le réseau local et garantir sa fiabilité.

  • 2 projets à Seraing
    • Réorganisation des injections vers la moyenne tension au Poste de Seraing
    • Réorganisation de l’injection Seraing/Tilleur 70 KV

Les travaux de réorganisation des injections locales vers la Moyenne Tension devrait se clôturer en janvier 2019.

 

  • 2 projets menés au Sart-Tilman dont l’objectif est le renforcement du réseau :
    • Installation d’un nouveau transformateur abaisseur 220/70KV dans le Poste Haute-Tension existant du Sart-Tilman.
    • Construction d’un poste de transition et installation d’un câble souterrain permettant l’interconnexion entre la liaison 220 KV existante et le nouveau transformateur au poste du Sart-Tilman.

En fonction de l’octroi des permis, l’ensemble de ces travaux devrait débuter fin 2018 pour se clôturer en 2020.

 

  • 2 projets à Ougrée dont l’objectif est de rationnaliser les infrastructures :
    • Démontage des installations électriques du poste Haute-Tension existant d’Ougrée. Pour ce faire, l’installation d’un nouveau pylône sera nécessaire pour interconnecter la liaison aérienne en provenance de Tilleur vers celle du Sart-Tilman.
    • Démontage d’une liaison aérienne 70 kV reliant Ougrée au Sart-Tilman.

En fonction de l’octroi des permis, le chantier relatif à ces projets devrait débuter début 2020 et se clôturer en fin d’année.

Planning

Planning des deux projets du Sart-Tilman

 

Environnement 

En tant qu'entreprise responsable, Elia est très attachée à l'environnement et souhaite contribuer positivement à la transition énergétique et développer son réseau en mettant l'accent sur la biodiversité, les riverains, les partenaires locaux et les parties prenantes en général.

Elia met tout en œuvre pour réduire son impact sur l'environnement et intégrer ses installations de manière harmonieuse avec le paysage local.

Elia est consciente que ses travaux d’infrastructure peuvent avoir un impact sur les riverains et son environnement. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour limiter cet impact éventuel au maximum.

Contact 

L’équipe à votre disposition

En coordination avec les autorités locales, Elia veille à développer une communication proactive et transparente durant l’entièreté du projet. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, remarque ou suggestion.