Westhoek

 


Le projet Westhoek est nécessaire pour garantir l'approvisionnement énergétique dans la région. Afin de pouvoir faire face à la hausse de la consommation d’énergie prévue dans la région, Elia investit dans 3 postes et 2 liaisons câblées souterraines entre Ypres, Poperinge et Comines-Warneton. Vous trouverez ci-dessous les dernières informations concernant le projet et les éventuels désagréments qu’il peut entraîner.

Dernières nouvelles

Ring Nord (N38), Ypres - Poperinge (20 mars - août)

La première phase des travaux de la liaison entre Ypres et Poperinge a débuté le 20 mars. Des perturbations sont dès lors possibles entre la Omloopstraat (Ypres) et le Ring Nord (entre Ypres et la Casselstraat). La Hazewindstraat est temporairement fermée.

Eekhofstraat, Ypres (8 février - 3 avril)

En raison de travaux de câbles à la Eekhofstraat (pose d’un nouveau câble à haute tension), la circulation est interdite entre le mercredi 8 février et lundi 3 avril 2017, à l'exception de la circulation locale. Une déviation est prévue sur place.

Alentours de la Omloopstraat, Ypres (9 novembre - 30 avril)

Depuis le 9 novembre 2016, des travaux sont effectués dans et autour du poste dans la Omloopstraat à Ypres. Dans la zone entre le Dikkebussevijverpad et le poste, des embarras de circulation sont possibles à hauteur de la zone de chantier. La rue reste accessible à la circulation locale. Les désagréments peuvent se poursuivre jusqu'à fin avril 2017.

Vaartstraat – Bernikkewallestraat, Ypres (5 décembre – 30 avril)

En raison de travaux de câbles, des embarras de circulation sont possibles entre le lundi 5 décembre 2016 et fin avril 2017 dans la Bernikkewallestraat et la Vaartstraat.

  • via la Eekhofstraat et la Rijselseweg
  • via la Waastenstraat et la Rijselseweg

Alentours de la Omloopstraat, Ypres (14 septembre - 30 avril)

Depuis le 14 septembre 2016, des travaux effectués en phases ont lieu dans et autour du poste dans la Omloopstraat à Ypres. Sur les zones de chantier, aucune circulation n'est possible (même pour les cyclistes). Une déviation est prévue pour les cyclistes. A certains endroits et en dehors des heures de travail, une circulation à sens unique est prévue. Les désagréments peuvent se poursuivre jusqu'à fin avril 2017.

Les travaux s'effectueront dans les rues suivantes :

  • la Omloopstraat entre la Poperingseweg et le Dikkebussevijverpad
  • le Dikkebussevijverpad entre la Omloopstraat et la Capucienenstraat. Les cyclistes suivent la déviation via la Merellaan - la Reigerslaan - la Fazantenlaan et la Lijsterlaan
  • la Posthoornstraat
  • le Bijlanderpad entre la Dikkebusseweg et la Vaartstraat
  • Vaartstraat
  • la Bernikkewallestraat
  • la Waterstraatje (entre la Bernikkewallestraat et la Eekhostraat)
  • la Eekhofstraat
  • la Duivenstraat
  • la partie cross-country (entre la Duivenstraat et la Houthemstraat)
  • la Neerwaastenstraat
  • la Komenstraat

Garantir la sécurité d'approvisionnement dans le Westhoek

Le projet Westhoek veille à ce que la sécurité d'approvisionnement dans la région reste garantie à l'avenir également.

En effet, la demande d’électricité est en hausse dans le Westhoek. Les travaux vont permettre cette hausse de la consommation et garantir l'approvisionnement énergétique dans le Westhoek. En plus de cela, le réseau existant sera largement simplifié.

Pour ce faire, Elia investit dans 3 postes et 2 nouvelles liaisons câblées souterraines entre Ypres, Poperinge et Comines-Warneton.

Le projet s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme d'investissement qui permettra à Elia de passer à une solide structure 150 kV pour l'approvisionnement de la région.

Afin de garantir la sécurité d'approvisionnement dans le Westhoek, Elia effectue des travaux à Ypres, Poperinge, Heuvelland et à Comines-Warneton (Bas-Warneton). Les installations 70 kV dans le Westhoek seront entièrement démantelées à terme et remplacées par une structure 150 kV. Ces adaptations permettront la hausse de la consommation prévue dans la région. Parallèlement, le réseau existant sera largement simplifié.

3 raisons du démantèlement des installations 70 kV dans le Westhoek

  1. Capacité insuffisante dans les réseaux de distribution d'Ypres et de Comines-Warneton

    La capacité actuelle dans les postes d'Ypres et de Bas-Warneton est suffisante pour répondre aux besoins énergétiques existants. Afin de répondre également à la hausse de consommation prévue, il est nécessaire d’investir dans une capacité plus élevée du réseau.

  2. Qualité de tension trop basse

    Le réseau de distribution de Poperinge, qui s’étend jusqu'à la frontière française, est aujourd'hui commandé depuis Ypres. En raison de la distance importante, des problèmes de tension pourraient survenir lorsque la consommation augmentera. Le poste de Bas-Warneton ne peut également garantir la qualité de la tension en cas de hausse de la consommation, car ce poste est aujourd'hui alimenté par deux longues lignes 70 kV.

  3. Renouvellement des installations

    De nombreuses installations 70 kV (comme à Bas-Warneton) ont atteint la fin de leur durée de vie et sont remplacées afin de pouvoir continuer à garantir la sécurité d'approvisionnement du réseau.

Elia remplace les installations actuelles par une nouvelle structure 150 kV composée de deux éléments :

  1. Nouveau poste à Ypres (Omloopstraat)

    Elia prévoit un nouveau poste 150 kV à Ypres, à partir duquel un nouveau poste de transformation 150/15 kV à Bas-Warneton sera alimenté. Pour ce faire, un nouveau câble 150 kV sera installé entre Ypres et Bas-Warneton.

  2. Nouveau poste de transformation à Poperinge (Sappenleenstraat).

    Elia construit un nouveau poste de transformation 150/15 kV à Poperinge. Ce poste sera relié à un nouveau câble 150 kV alimenté depuis le poste d'Ypres.

Permis

Le projet Westhoek veille à ce que la sécurité d'approvisionnement dans la région reste garantie à l'avenir également. Pour ce faire, Elia exécute des travaux dans 3 postes et 2 liaisons câblées souterraines entre Ypres, Poperinge et Comines-Warneton.

Les permis nécessaires ont été accordés. Il s'agit des permis suivants :

  • Permis d'urbanisme
  • Permis d’environnement
  • Permission de voirie

Les 5 chantiers du projet Westhoek

Le projet Westhoek comprend des investissements dans 3 postes situés à Ypres, Poperinge et Comines-Warneton. Les liaisons entre les postes Ypres - Poperinge et Ypres - Comines-Warneton sont également reprises dans le schéma d'investissement .

Travaux aux trois postes

Chantier 1 - Poste Ypres (Omloopstraat)

Une nouvelle installation 150 kV sera construite dans ce poste, avec très peu d’impact sur le paysage grâce au recours à de nouvelles techniques.

Chantier 2 - Poste Poperinge (Sappenleenstraat)

Ce nouveau poste sera construit sur le terrain industriel Sappenleen. Un transformateur de 150/15 kV sera installé sur le nouveau site. Au même endroit, il sera également investi dans un site de moyenne tension avec un nouveau bâtiment et une nouvelle cabine.

Chantier 3 - Poste Comines-Warneton (Bas-Warneton)

L'approvisionnement d'une zone industrielle est une priorité pour ce poste. Un nouveau transformateur de 150/15 kV sera notamment installé.

Travaux sur deux liaisons câblées souterraines

Les travaux sur les liaisons entre les postes comprennent : les livraisons de câbles, l'installation du chantier, les travaux de terrassement, la réalisation des tranchées et le tirage de câbles. Les travaux incluent également les réparations aux axes routiers.

Chantier 4 - Nouvelle liaison câblée souterraine Ypres - Poperinge

Ce trajet d'environ 9 km relie le poste d'Ypres au nouveau poste de Poperinge. Il s'agit d'une liaison câblée souterraine installée en synergie avec Eandis afin de combiner les différents travaux des deux entreprises. Les désagréments sont ainsi limités.

Chantier 5 - Renforcement de la liaison câblée souterraine Ypres - Comines-Warneton

La liaison câblée souterraine actuelle est renforcée. Le nouveau câble 150 kV permet une capacité de transport permanente de 180 MVA sur un trajet d'environ 13 km entre le poste d'Ypres et celui de Bas-Warneton.

Carte des chantiers

 

Elia exécute des travaux sur le réseau à haute tension afin de garantir la sécurité d'approvisionnement dans le Westhoek à l'avenir également. Pour ce faire, Elia tient compte le plus possible de l'environnement dans lequel elle travaille. De plus, Elia collabore activement aux initiatives locales veillant à réduire les désagréments liés aux travaux pour les riverains et l'environnement.

Migration des grenouilles

Dans la Eekhofstraat à Ypres, des grenouilles et des crapauds migrent chaque année vers une mare voisine. Les travaux d'Elia dans la Eekhofstraat représentent cette année un obstacle supplémentaire. En collaboration avec la ville d'Ypres, Elia prévoit d’installer des écrans spéciaux sur une longueur de 800 mètres lors de ces travaux, afin de retenir les grenouilles et les crapauds. Ils seront déplacés en toute sécurité vers l'autre mare par des bénévoles locaux.

 

Tunnel pour amphibiens

Elia prévoit un tunnel souterrain qui fera en sorte que les grenouilles, les crapauds et les salamandres puissent facilement quitter et arriver à leur mare de reproduction. Grâce au tunnel, ils peuvent traverser la route en toute sécurité.

Pour le moment, aucune brochure d'information ou vidéo supplémentaire n'est disponible.

Vous avez une question ? Contactez-nous

  • Par e-mail: omwonenden@elia.be
  • Par téléphone: 0800 11 089 (pendant les heures de bureau)

Personne de contact chez Elia concernant le projet Westhoek

Stijn De Sutter