Pollution sonore

Elia prévient toute nuisance sonore et prend les mesures adéquates lorsque des nuisances sonores sont malgré tout constatées.

Le transport d’électricité à haute tension peut générer du bruit dans deux cas :

  • bruit provoqué par des câbles à haute tension aériens ;
  • bruit provoqué par les transformateurs d’un poste à haute tension.

Ces bruits n’entraînent aucun risque.



Bruits de câbles à haute tension aériens

Par temps humide ou par temps de brouillard, vous pouvez parfois entendre un léger crépitement. C’est la conséquence de « l’effet corona ». De petites décharges électriques apparaissent en raison du champ électrique très puissant entourant les conducteurs. Elles sont renforcées par temps humide. Lorsqu’il pleut, ce bruit est généralement couvert.

Top



Bruits dans les postes à haute tension

Les transformateurs à haute tension doivent être installés à l’air libre pour faciliter leur refroidissement. Installés dans les postes à haute tension, ces appareils produisent un bruit monotone qui peut être gênant pour l’environnement immédiat.

La construction de nouvelles installations et l’extension d’installations existantes font systématiquement l’objet d’une étude acoustique. Ces études comprennent également des simulations de dispersion du bruit en fonction des installations et de leur disposition. Le projet est adapté sur la base des résultats (murs antibruit, transformateurs peu bruyants, etc.)

Top



Plaintes

Toute plainte fait l’objet d’une mesure. Si les nuisances sonores signalées sont importantes, un expert en bruit agréé examinera où se situe exactement le problème. Des mesures seront alors prises conformément aux dispositions légales.

Cela peut toutefois nécessiter un certain temps, car les travaux nécessaires pour supprimer les nuisances sonores exigent souvent une mise hors service des installations concernées. Cette mise hors service doit être planifiée de manière à ne pas mettre en péril la sécurité d’approvisionnement.

Top