Safety for Contractors

 

Progrès du projet

Contractors’ Day – 30 March 2017

Le lancement de la nouvelle méthode de travail et des nouvelles méthodes de formation a été présenté et discuté lors d’une séance d’information générale, complétée par des séances personnalisées. Retrouvez ici :

Contractors’ day : 7 juin 2016

Pour Elia, la sécurité des employés et des techniciens de ses entrepreneurs constitue une priorité absolue. C’est pour cette raison qu’elle a invité les responsables sécurité de ses entrepreneurs à participer à une séance d’échange et d’information sur le thème de la sécurité qui aura lieu le 7 juin 2016.

Qu’est-ce que le projet Safety for Contractors ?

Parce que la sécurité est une priorité pour Elia tant pour ses employés internes qu’externes, Elia a lancé un projet sécurité destiné à ses contractants : Safety for Contractors. Celui-ci fait partie du programme Go For Zero et vise ainsi zéro accident/incident avec les contractants d’Elia.

Comment ?

Pour ce faire, le projet compte se baser sur 5 axes d’actions importants :

  1. Un processus de qualification et une vérification des compétences des employés de l’entrepreneur plus stricts
  2. Une identification des situations et des périodes de travail à haut risque plus qualitative et mieux anticipée
  3. Le travail ne peut commencer qu'après qu'une bonne préparation ait été validée
  4. Une supervision et un encadrement plus stricts sur le chantier
  5. Des retours d'expérience ancrés de manière durable dans la pratique

Pourquoi ?

Travailler dans le domaine de l’électricité n’est pas un métier sans risque. En cherchant à renforcer au maximum la sécurité de ses employés internes et externes, Elia a pour objectif que chacun de ses travailleurs rentre, chaque soir, chez lui en pleine santé auprès de sa famille.

Le contexte :

  • Le CAPEX triple pratiquement en 5 ans (entre 2015 et 2019) : 2,3 Mrd €
  • Le nombre de projets d’infrastructures a également presque doublé entre 2013 (± 70) et 2016 (± 130). Cela implique qu’entre 500 et 800 techniciens de contractants travaillent actuellement sur les infrastructures d’Elia.
  • Le nombre d’accidents/incidents et de violations des règles de sécurité a augmenté.

Newsletters :

Go For Zero

La sécurité est une priorité tant pour Elia que pour ses collaborateurs, ses contractants externes, les gestionnaires de réseau de distribution et pour le grand public. L’objectif de l’entreprise reste celui du zéro accident.

En 2015, Elia a renforcé ses actions de sécurité en interne par le biais du programme « Go For Zero ». En 2016, Elia souhaite étendre sa sensibilisation aux contractants externes par le biais de la campagne « Safety for Contractors ».

Les objectifs principaux d’Elia :

  • Réaliser son plan de maintenance et CAPEX en toute sécurité.
  • Améliorer les capacités en termes d’asset management et de maintenance
  • Cela impactant le travail des techniciens tant internes qu’externes, il faudra adapter les habitudes de travail sur le terrain en termes de sécurité, qualité et efficacité.

En 2016, Elia se focalisera ainsi sur 4 points :

  1. Aptitudes – Compétences relationnelles et techniques
    Développer et maintenir d’une façon structurée les compétences (soft + hard) nécessaires pour réaliser les objectifs principaux.
  2. Ancrer le dialogue opérationnel
    Le dialogue opérationnel est un des concepts clés pour ancrer des changements dans l’organisation. Cela facilite le transfert des messages et les discussions entre le personnel, la hiérarchie et les contractants.
  3. Encourager davantage l'amélioration continue
    Elia établit une culture où chacun est à la recherche de l’amélioration continue. D’une façon périodique, le personnel d’Elia est invité à travailler sur des idées d’amélioration, dont une sélection est effectivement implémentée dans toutes les équipes.
  4. Garantir la cohérence en matière de sécurité
    Veiller que dans toutes les activités d’Elia les mêmes priorités soient données autour de la sécurité par le personnel et les contractants.

 

Vidéo présentée lors du Stakeholders Day d’Elia le 18/11/2016