Nouvelles procédures

Comme communiqué lors du Contractors Day du 7 juin, il y a aura quelques changements dans la gestion, l’attribution et l’évaluation des travaux à partir du 1ier juillet 2016.

Ces changements cadrent dans notre projet « Go For Zero, together with contractors » dans lequel nous avons un objectif commun lié à la sécurité d’Elia et de ses contractants lors de l’exécution de nos projets.

Les principes sont repris dans la politique achat travaux ci-dessous :

Les éléments importants sont :

1) Nouveau système « Pass and Fail » lors de la remise d’une offre

Pour tout nouvel appel d’offre à partie du 1ier juillet, un système « Pass and Fail » sera d’application sur votre première offre. Nous souhaitons nous assurer que les entreprises tiennent compte lors de la remise d’une offre des éléments qualitatifs et sécurité en faisant une bonne analyse du cahier de charge. Des offres non qualitatives ne seront pas retenues dans cette phase.
Elia mettra à disposition un fichier XLS à remplir par appel d’offre. Tous les éléments devront être remplis d’une manière positive, sinon l’offre ne sera pas retenue. Le template de l’XLS se trouve en annexe 5 de la politique achat travaux.
Ce processus sera d’application sur toutes les missions entreprises pour des travaux d’investissement et peintures.

2) Adaptation impact du système d’évaluation et introduction d’un système bonus-malus

Elia attache beaucoup d’importance à un respect irréprochable de la sécurité liée à une exécution qualitative. L’évaluation finale des projets est depuis plusieurs années un processus apprécié dans la mesure de la performance de nos sous-traitants. Aujourd'hui, nous voulons renforcer l'impact des évaluations d'une part en augmentant le score minimum à atteindre de 50% à 60% et d’autre part au travers l'introduction d'un système de bonus-malus.
Pour des projets sans incidents et infractions du chef des entrepreneurs, Elia organisera un événement lors de la dernière mise en service afin de remercier son équipe et celle de l'entrepreneur pour la réussite commune d’un projet.

3) Nouvelles règles concernant l'utilisation des sous-traitants

L'utilisation de sous-traitants représente un risque supplémentaire à la fois pour la mise en œuvre technique et la gestion de la sécurité sur les sites. De nouvelles règles sur base de tâches de grande complexité technique et phases critiques sont applicables.

4) L'application cohérente et transparente des sanctions et des infractions

Il incombe de la responsabilité d'Elia d’assurer une excellente application de la sécurité sur ses chantiers. Constater correctement les infractions et en tirer des leçons est une priorité afin d'éviter les accidents. Une nouvelle version des PR004 - Prescriptions relatives à l'accès à un Lieu électrique Elia (LEE) a été établie à cet égard.