Politique de prévention

Elia entend garantir une sécurité optimale à son personnel, aux contractants qui travaillent dans ses installations et aux tiers.

La politique de sécurité d’Elia repose sur 5 piliers :

  1. prévention des accidents et des blessures corporelles ;
  2. implication de tous les collaborateurs quel que soit leur environnement ou leur fonction ;
  3. intégration du réflexe de sécurité dans la culture générale de l’entreprise ;
  4. amélioration constante de nos résultats en matière de sécurité ;
  5. politique de sécurité visant à un plus grand bien-être, orientée sur la prévention du stress et la santé.

Plan global de prévention

Parce que la sécurité est une priorité pour Elia, le gestionnaire de réseau de transport d’électricité haute tension a élaboré un plan global de prévention (PGP). Il décrit les activités de prévention prévues pour cinq ans et présente entre autres l'analyse des risques, les mesures, les objectifs et les outils nécessaires. Découvrez en quoi il consiste dans cette vidéo :

Analyse des risques

En procédant à une analyse systématique et approfondie des risques, Elia peut prévoir les mesures et actions nécessaires à une approche préventive de la sécurité et apporter les améliorations nécessaires. Pour ce faire, nous utilisons des objectifs et des indicateurs mesurables, qui font ensuite l’objet d’un suivi et d’une évaluation stricts.

Culture de la sécurité

La sécurité est un aspect essentiel de la culture d’entreprise. Elia s’efforce de développer une culture de la sécurité, à laquelle adhèrent tous les services de l’entreprise. Le réflexe de sécurité doit devenir un automatisme pour chacun !

La formation permanente et la sensibilisation sont cruciales à cet effet. Dès qu’ils intègrent l’entreprise, les membres du personnel bénéficient d’une formation en sécurité approfondie qui leur permettra, dans le cadre de leur mission, de veiller à leur sécurité mais aussi à celle de leurs collègues et de leur environnement. L’instauration de nouvelles méthodes de travail fait elle aussi systématiquement l’objet d’une formation spécifique.