Travailler près de nos installations

Vous devez travailler à proximité de nos installations ? Des mesures de sécurité spécifiques s’imposent !

Pour tous travaux à moins de 100 mètres d’une installation à haute tension, il est obligatoire de prendre contact au préalable avec un des Contact Centers d’Elia. Ils disposent de toutes les informations nécessaires à la réalisation de travaux dans des conditions optimales de sécurité. Pour des travaux relatifs à la construction d’éoliennes, il convient de tenir compte d’une distance de 500 mètres.

Sachez par ailleurs qu’il est obligatoire de déclarer aux gestionnaires de réseau concernés les travaux à proximité d'installations de transport de produits dangereux par conduite ou à proximité de lignes à haute tension ou de câbles électriques souterrains afin d’obtenir les plans de leurs installations. Dans le cas contraire, l’entrepreneur peut, en cas d’accident, être déclaré responsable de tous les dommages corporels et matériels, et des éventuelles coupures de courant ainsi provoquées. Consultez la page Déclaration de travaux à proximité de nos installations pour tout savoir sur vos obligations à ce sujet.

Construction

La hauteur des bâtiments situés à proximité d’une ligne à haute tension est soumise à certaines limitations légales. La hauteur autorisée dépend de la position des câbles qui peut varier selon le type de liaison, de certains facteurs environnementaux (vent et température) et de la distance entre les pylônes. Avant le début de tout projet ou la délivrance de tout permis de bâtir, vous devez consulter le Contact Center de la région concernée afin qu’il vérifie la compatibilité du projet avec nos installations. Le Contact Center vous communiquera également les mesures de sécurité à respecter pour ces travaux.

Les autorités, architectes, notaires et les bureaux d’études peuvent également faire appel à l’expertise d’Elia. Dans tous les cas, il est préférable de nous consulter à un stade précoce du projet.

Travaux avec des machines de grande taille

Vous souhaitez travailler avec une grue, un élévateur, une excavatrice ou un matériel de grande taille (une échelle par exemple) ? Vous devez alors obligatoirement consulter le Contact Center de la région concernée afin d’être informé des mesures de sécurité qui peuvent et doivent être prises. Ceci est valable également pour des travaux de toiture ou sur des échafaudages à moins de 100 mètres d’une ligne aérienne.

Respectez toujours les distances de sécurité et appliquez les règles suivantes :

  • Tenez compte du vent et des mouvements éventuels de la ligne et des machines.
  • Assurez-vous de la présence d’une personne qui veillera à ce que la distance de sécurité prescrite soit toujours respectée durant les travaux.
  • Les livraisons de matériel doivent également s’effectuer à distance suffisante de toute ligne à haute tension.
  • Il est indispensable que toute personne présente sur le chantier soit consciente des risques et des mesures de sécurité à prendre.

Terrassements/entreposages

Quiconque veut effectuer des travaux de terrassement doit s’assurer qu’aucun câble à haute tension souterrain n’est enfoui à l’endroit où les travaux doivent avoir lieu. Consultez la page Déclaration de travaux à proximité de nos installations pour plus d’informations à propos de cette obligation.

Les travaux de terrassement à proximité (moins de 15 mètres) de pylônes à haute tension peuvent avoir des répercussions sur leur stabilité. Il en est de même notamment pour la stagnation d’eaux ou l’entreposage. Ne prenez aucun risque et consultez nos services.

Consultez aussi la brochure « Travaux à proximité de câbles souterrains à haute tension ». La brochure rappelle les règles de sécurité de base et contient des conseils pratiques pour chaque étape des travaux : la préparation, l’exécution et la finition.

Agriculture

Lors de travaux avec des engins agricoles de grande taille (comme des pulvérisateurs ou des moissonneuses-batteuses) sous des lignes à haute tension, veillez à ce que ceux-ci ne s’approchent pas trop près des conducteurs (câbles) et des pylônes. Renseignez-vous au préalable auprès du Contact Center Elia de votre région.

Eolienne

Pour toute construction d’éolienne, il convient au préalable de demander l’avis d’Elia. Dans un rayon de 500 mètres des installations (lignes aériennes, pylônes, postes de haute tension) , les éoliennes peuvent provoquer des nuisances (vibrations aux conducteurs....) ou être à l’origine de dégâts (risque de chute, projection de glace...). Des mesures spécifiques sont dès lors d’application.