Cross Border Balancing

Cette page donne un aperçu des activités et études réalisées par Elia durant les dernières années en matière de cross-border balancing. Ces activités ont pour cadre plus général la future Guideline on Electricity Balancing qui devrait entrer en vigueur dans le courant 2017 (le dernier statut et la dernière version peuvent être trouvés ici ).

Activité WGAS

Vous trouverez ici certains documents intéressants qui ont été produits pendant les dernières années par le Working Group Ancillary Services (WGAS) d’ENTSO-E. Ce groupe de travail rapporte directement au Market Committee:

  • ENTSO-E a procédé à une analyse coût-bénéfice afin de créer une base pour la décision concernant l’Imbalance Settlement Period(s) pour l’Europe. Plus d’informations sur cet « CBA ISP » dans le rapport final .
  • Une étude aFRR  commanditée par ENTSO-E a été publiée. Cette étude investigue l’impact d’une activation merit order des automatic frequency restoration reserves (aFRR) et d’une harmonisation des full activation times.

Plus d’informations sur les activités et les publications du WGAS peuvent être trouvées sur la page dédiée du site web d’ENTSO-E  , notamment les agendas et documents du Balancing Stakeholder Group.

EXPLORE

En 2015 et 2016, les Gestionnaires de Réseau de Transport (GRT) des pays EXPLORE – Autriche, Belgique, Allemagne et Pays-Bas – ont étudiés les possibilités d’intégrer leur marchés de balancing FRR (Frequency Restoration Reserve) dans le cadre des spécifications de la version draft de la guideline on electricity balancing (GLEB).

L’étude EXPLORE est unique dans le sens où elle se concentre sur les interactions d’une part entre les différents aspects du design de marché, à la fois intraday et balancing, et d’autre part entre les différentes caractéristiques du marché FRR lui-même.

Résultats L’étude EXPLORE se concentre sur la cohérence du design de marché dans son ensemble et identifie les points d’harmonisation nécessaires en tenant compte de la version draft de la guideline on electricity balancing. Certaines conclusions importantes sont liées à la complexité d’application d’un prix marginal dans un marché de balancing cross-border à cause de l’interaction proche avec les besoins opérationnels du GRT et des rôles respectifs de la mFRR (manual FRR) et de l’aFRR dans les marchés cross-border.

Les premiers résultats ont été présentés dans un workshop à l’attention des stakeholders en juin 2016. Les GRTs d’EXPLORE ont publiés en octobre 2016 un rapport dans lequel ils présentent leurs conclusions.

Les conclusions sont valides en tenant compte des points communs des pays impliqués, qui opèrent tous un système basé sur une philosophie de balancing incitative utilisant de manière prédominante l’aFRR. L’imbalance settlement period y est également harmonisée à 15 minutes.

Contexte européen Les GRTs d’Explore publient également la réponse formelle  des régulateurs EXPLORE. Ils y cadrent le travail accompli dans le contexte de la GLEB et des développements européens liés.

Etudes précédentes

Cross Border Balancing Belgium - Netherlands - Germany

En 2014, les GRT allemands, belge et néerlandais ont finalisé une comparaison qualitative commune de leur design de marché de balancing. Cette comparaison a été réalisée avec l’appui d’E-Bridge et de l’Institute of Power Systems and Power Economics (IAEW) de la RWTH Aachen University.

Le but de cette étude était d’une part d’analyser plus en détails les cadres régulatoires et légaux, les spécifications des produits des marchés de services auxiliaires et le design de marché général, et d’autre part de développer une vision concernant les bénéfices potentiels de l’intégration cross border des marchés de balancing.

Cette étude démontre que les options de coopération les moins complexes sont déjà partiellement établies. L’étude démontre également que les designs actuels des marchés de Frequency Restoration Reserves market designs divergent considérablement entre les 3 pays. L’établissement d’un marché de balancing cross-zonal impliquera dès lors une complexité.

Cette étude contient des données mises à jour pour la Belgique et les Pays-Bas par rapport à l’étude précédente sur le Cross-Border balancing entre ces 2 pays.

Lire le rapport 

Cette étude s’est ensuite étendue à l’Autriche dans le cadre d’EXPLORE.

Cross Border Balancing Belgique – Pays-Bas

De 2012 à 2014, Elia et Tennet ont réalisé une étude pour investiguer les implications de la future guideline on Electricity Balancing. Cette étude était l’un des projets pilotes d’ENTSO-E sur le cross-border balancing avec comme titre "Design and evaluation of a harmonised reactive balancing market with cross-border optimisation of frequency restoration while keeping control areas, bid zones, and regulatory oversight intact".

Cette étude a été effectuée avec une implication proche des régulateurs et des parties prenantes grâce à l’organisation de plusieurs workshops.

Le rapport final , publié le 17 octobre 2014, donne les conclusions générales de cette étude.