FCR - Frequency Control Reserve - Former R1

 

FCR Roadmap 2016 - 2019

Ces dernières années, ELIA a constaté l’émergence de nouveaux types de technologies (renouvelable, stockage, charge…) dans le mix de production. Ces technologies sont également en mesure de fournir efficacement des services au gestionnaire de réseau de transport (GRT), tels que les réserves de contrôle primaires (R1 ou FCR).

Pour plus d’informations concernant le produit FCR, veuillez consulter la fiche de produit.

Pour faciliter leur intégration au marché de contrôle primaire, Elia a identifié toutes les modifications nécessaires en termes de contrats, de conception et de décompte et les a hiérarchisées au sein des autres évolutions liées aux R1 dans une « Feuille de route R1 » présentée aux acteurs de marché lors de la réunion du Working Groupe « Balancing » qui s'est tenue le 27 janvier 2016 et illustrée ci-dessous:

Elia a déjà implémenté avec succès les 2 premières étapes (« Flexibilité avec non CIPU » et « Ouverture des produits R1 aux BSPs »). Comme détaillé dans la feuille de route ci-dessus, la prochaine étape prévue dans l’évolution du design du produit FCR est « l’intégration des nouvelles technologies ». Elia implémentera cette évolution pour le 1er mai 2017 et l’a divisé en 3 flux distincts caractérisés par des déliverables et des échéances spécifiques, comme présenté dans le planning ci-dessous:

 

Flux technique:

Présentation des caractéristiques techniques à respecter lors de la fourniture des services de contrôle primaires. Une note technique est publiée à ce sujet depuis le 30 juin 2016.

Technical design note for primary frequency control reserves (en anglais)

Flux de conception du marché:

  • Présentation des évolutions principales des processus de contrôle de disponibilité et d’activation. Une note de design relative à ces évolutions est publiée pour consultation du 7 novembre au 2 décembre 2016. La version finale sera publiée le 30 décembre 2016.

FCR Settlement Design Note (en anglais)

  • Présentation des détails opérationnels du nouveau processus de préqualification. Une note de design relative à ce nouveau processus de préqualification est publiée pour consultation du 7 novembre au 2 décembre 2016. La version finale sera publiée le 30 décembre 2016.

FCR Prequalification Design Note (en anglais)

Flux contractuel:

Traduction des délivrables des deux précédents flux en nouvelles règles de balancing et en nouveaux contrats (GFA), entrant en vigueur au 1er mai 2017.

 

 

EU Developments

Echange transfrontalier de FCR

Depuis août 2016, Elia est membre de la coopération FCR où elle participe à un achat commun de FCR avec 5 autres pays (Autriche, France, Allemagne, Pays-Bas et Suisse). Il est également prévu que le Danemark rejoigne la coopération dans un futur proche.

Elia achète une partie des volumes FCR dans une enchère nationale et une partie dans la coopération FCR. Les 2 enchères sont hebdomadaires.

Evolution continue de la coopération FCR

En plus de la tâche opérationnelle d’acheter de manière régionale la FCR, la coopération FCR améliore en continu le design du marché régional afin d’augmenter la liquidité en permettant l’intégration de toutes les technologies capables d’offrir de la flexibilité. Les membres de la coopération FCR considèrent l’opinion des stakeholders comme un élément important dans l’établissement de leur feuille de route. Des échanges réguliers ont déjà été organisés et continueront à l’être.  Plus d’informations par rapport aux conclusions précédentes sur les adaptations de marché requises et aux étapes à venir peuvent être trouvées sur le site web d’ENTSO-E via ce lien.