Study Evolution to paid as cleared for the settlement of activated balancing energy

Elia a réalisé une étude portant sur la méthodologie de prix utilisée pour la compensation de l’énergie d’équilibrage activée. Dans cette étude, les avantages et inconvénients d’une évolution vers une méthodologie « paid-as-cleared » plus tôt que prévu par la législation européenne sont investigués. Ce document décrit également un plan d’implémentation ainsi qu’une analyse des coûts et bénéfices.

Les résultats de cette étude ont été présentés au marché los d’une réunion ad-hoc du groupe de travail Balancing. Par ailleurs, une consultation publique a été organisée du 23 octobre au 20 novembre 2017. Ensuite, une version finale de l’étude a été publiée en tenant compte des commentaires formulés par les acteurs de marché.

L’étude conclut, selon une première estimation high-level, qu’une mise en œuvre de la nouvelle méthodologie de prix est possible au plus tôt dans la seconde moitié de 2019 pour mFRR et au plus tôt fin 2020 pour aFRR à condition que la liquidité soit suffisante dans les marchés concernés. Cette estimation est sujette à modification en fonction d’une analyse plus fine et à un planning de projet détaillé prenant en compte les différents éléments de design ainsi que les autres priorités fixées par Elia, la CREG et les autres acteurs de marché.

Veuillez trouver ici la version finale de l'étude