Task Force BidLadder

  • Président : Hans Vandenbroucke
  • Secrétaire : Patrik Buijs

L'objectif de cette Task Force est de discuter du design de la plateforme BidLadder avec tous les stakeholders.

Elia propose de créer une plateforme BidLadder où les acteurs de marché peuvent offrir au marché la flexibilité disponible. Durant une première phase, Elia s'emploiera à développer un pilote qui se concentrera sur l'horizon de balancing, c.-à-d. les acteurs de marché offrant de la flexibilité à Elia. Cette initiative devrait ouvrir le marché à la flexibilité non CIPU, c.-à-d. la flexibilité provenant de la charge et de la production non CIPU. D'autres évolutions pourraient être envisagées par après.

La plateforme et le processus à développer tendent à la simplicité et disposeront de peu de barrières d'entrée. Ils anticiperont également les évolutions à venir, en matière de produits de réserve par exemple ou certains aspects liés aux futurs codes de réseau européens.

Consultation publique sur la proposition relative aux concepts pour le projet pilote BidLadder

Le 10 août 2016 Elia a lancé une consultation sur la proposition relative aux concepts pour le projet pilote BidLadder, en ce compris une solution pour le « Transfer of Energy » (ou ToE). Vous trouverez plus d’informations concernant cette consultation publique dans la section concernant les consultations publiques du site-web.

Après la consultation Elia a traité les contributions réçues des stakeholders dans une note de concept finale. Un rapport de consultation résumes les contributions récues et les réactions d’Elia. Les document suivants sont disponibles : 

Activités antérieures liées à un concept de BidLadder

Notez qu'une discussion à propos d'un concept de BidLadder avait déjà eu lieu antérieurement avec les stakeholders et avait abouti à un document : Pour plus de détails sur la proposition finale de design pour l’implémentation de la plateforme bid ladder, reprenant un résumé général et un aperçu détaillé des résultats d'une enquête relative au design de la plateforme BidLadder. Il reprend le feed-back reçu des stakeholders dans le cadre de l’enquête concernant la définition du produit et le processus d'offre d’une plateforme BidLadder ainsi que les commentaires émis par les stakeholders lors des réunions du groupe de travail Balancing.

Notez que le design final qui sera implémenté dans le pilote et à une phase ultérieure peut différer du design proposé dans la note. En outre, il convient de tenir compte des nouvelles évolutions et du contexte actualisé.

Activités de la Task Force

Contributions écrites reçues des Stakeholders:

Réunions :

 

Points de l'agenda – 02/09/2016

a) Slides

  • ELIA (en anglais)

b) Rapport

 

Points de l'agenda – 05/07/2016

a) Slides

b) Rapport (en anglais)

 

Points de l'agenda – 14/06/2016

a) Slides

b) Rapport (en anglais)

  

Points de l'agenda – 25/05/2016

a) Slides (en anglais)

b) Rapport (en anglais)

 

Points de l'agenda – 10/05/2016

a) Slides (en anglais)

b) Rapport (en anglais)