28 février 2018

Elia lance un groupe de réflexion sur le modèle de marché européen

Elia et 50Hertz viennent de signer un accord inter-GRT avec TenneT, RTE et Swissgrid en vue de créer un groupe de réflexion sur le modèle de marché européen du système électrique du futur.

L’objectif principal est d’aboutir à une vision commune des solutions les plus prometteuses en matière de modèle de marché pour mettre en place un système énergétique fiable, durable et abordable pour l’avenir, et identifier les étapes nécessaires pour y arriver.
D’ici 2050, nous voudrions arriver à décarboniser la société. Un défi dont on réalise de mieux en mieux l’ampleur et qui nécessitera toute l’attention des acteurs principaux du secteur énergétique, dont les gestionnaires de réseau, surtout avec la tendance croissante à la décentralisation et à la digitalisation observée.
En fonction de ses résultats et de l’identification des prochaines étapes possibles, cette réflexion devrait fournir une vision commune des solutions prometteuses et identifier la route à suivre pour mettre en place un modèle de marché amélioré pour l’avenir.

Jean Fassiaux
Porte-parole FR Elia Belgique