27 mars 2020

UPDATE | Nouvelle baisse de la consommation d'électricité en Belgique. La consommation moyenne est 16 % inférieure à début mars avec des baisses jusqu'à 25 % à certains moments

Les mesures du gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus entraînent une diminution supplémentaire de la consommation électrique en Belgique.

Cette dernière est actuellement de 16 % inférieure en moyenne à la première semaine de mars. À certains moments, elle diminue même de 25 %. La baisse moyenne est plus prononcée chez les consommateurs raccordés au réseau de distribution (-17 %) que chez les 149 clients industriels d’Elia (-14 %) qui sont directement connectés au réseau à haute tension.

• L’impact sur la consommation d’électricité des mesures pour lutter contre le coronavirus est encore plus marqué ;
  • La baisse est perceptible tant chez les entreprises industrielles (-14 %) que chez les autres consommateurs ( 17 %) ;
  • Le prix de l’électricité sur le marché à court terme est historiquement bas ;
  • La stabilité du système électrique et la sécurité d’approvisionnement restent garanties.

Jean Fassiaux
Porte-parole FR Elia Belgique