Lonny - Gramme

Renforcement de la liaison à haute tension 380 kV existante entre les postes à haute tension de Gramme (commune de Huy) en Belgique et Lonny en France.

Un réseau électrique efficace, durable et fiable

La liaison 380 kV Gramme-Lonny est une interconnexion existante construite en 1974, qui relie le poste de Gramme en Belgique à celui de Lonny en France. Cet axe est considéré comme l’une des colonnes vertébrales du réseau électrique, et permet l’échange transfrontalier d’électricité entre la Belgique et la France. 

Le projet de renforcement de cette liaison est essentiel pour répondre aux défis énergétiques et climatiques du futur. En optimisant cette infrastructure, Elia veille à :

  • fiabiliser la sécurité d’approvisionnement de notre pays grâce à une plus grande capacité d’échanges transfrontaliers avec la France ;
  • garantir une meilleure intégration du marché européen d’électricité afin de favoriser une plus grande convergence des prix de l’électricité en Europe, pour une électricité plus abordable ;
  • intégrer des énergies renouvelables produites par de nouvelles unités de production.
 

Un Projet d’Intérêt Commun (PIC)

La Commission européenne, actant l’importance du projet dans le contexte européen, a déjà qualifié Lonny-Gramme de Projet d'intérêt commun (PIC). Dans ce cadre, elle soutient les projets d'infrastructure transfrontaliers qui relient entre eux les systèmes énergétiques de différents pays et aident l’UE à réaliser sa politique énergétique et à atteindre ses objectifs climatiques.

Le projet est identifié comme nécessaire pour le couloir prioritaire européen NSI West (North-South electricity Interconnection in Western Europe) selon la dernière liste PIC et répond aux besoins du système européen à l’horizon 2030 sur la frontière Belgique - France.

  • textePortée du projet

    Afin de réaliser le renforcement de cette interconnexion, Elia et RTE (Gestionnaire du réseau de transport haute tension français) ont réalisé une étude bilatérale destinée à déterminer les technologies les plus appropriées, ainsi que l’agenda optimal de mise en œuvre du projet.

    Les études confirment la faisabilité technique d’augmenter la capacité de transport physique de la liaison d’environ 1 GW. Cette faisabilité est conditionnée au remplacement des conducteurs et à la nécessité de réaliser des renforcements de pylônes.

    La portée du projet consiste au remplacement des conducteurs existants sur la ligne aérienne 380 kV en courant alternatif reliant Gramme (Belgique) et Lonny (France) par des conducteurs haute performance « High Temperature Low Sag » (HTLS) et d’installer un second transformateur déphaseur dans la sous-station d’Achêne et ce à l’horizon 2030. Vu le recours à des conducteurs haute performance, des adaptations seront nécessaires dans les sous-stations 380 kV d’Achêne et de Gramme. Le projet s’appuie néanmoins sur un renforcement préalable de la sous-station d’Achêne à l’horizon 2025 avec l’installation d’un premier transformateur déphaseur et d’un transformateur 380/70 kV pour soutenir les besoins locaux. 

    Un conducteur HTLS (High Temperature, Low Sag) est un type de câble haute performance qui permet de transporter jusqu’à deux fois plus de courant qu’un conducteur classique. Les transformateurs déphaseurs permettront la gestion optimale de la capacité de transport des infrastructures. Les transformateurs déphaseurs contribuent à la flexibilité en augmentant les moyens de régulation disponibles pour la Belgique, permettant une gestion efficace de la congestion sur les différents axes de transport d’électricité.

     
  • texteTracé
  • environnementEnvironnement

    Elia accorde une attention particulière à la bonne exécution de ses chantiers et à l’environnement dans lequel les travaux sont réalisés. Des procédures sont mises en place pour chaque étape, permettant ainsi de limiter l’impact sur la faune, la flore, la mobilité et pour les riverains.

  • Planning

    Le projet Lonny-Gramme est actuellement planifié dans le plan de développement fédéral 2024-2034 soumis pour approbation. Selon le planning prévisionnel actuel, l’interconnexion sera renforcée vers 2030 – 2032.

    • 2021-2022 : études exploratoires
    • 2022-2027 : études techniques, procédures d’obtention des permis et processus d’appel d’offres
    • 2027-2030 : phase de construction
    • 2030 : mise en service
  • texteUn projet qui bénéficiera du fonds de relance européen
    Lonny - Gramme fait appel au fonds de relance européen qui vise à stimuler davantage l’économie belge via des initiatives tournées vers l’avenir. Investir dans l’infrastructure, c’est investir dans la croissance économique qui renforce le bien-être socio-économique de notre pays. 

Dernière mise à jour - janvier 2024

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