Travaux – ALEGrO

Sur ses chantiers, Elia s’engage à prendre toutes les dispositions afin de limiter leur impact et de préserver l’environnement et la quiétude des habitants.

Le respect de votre environnement : notre priorité

La réalisation du projet ALEGrO nécessitera le lancement de différents travaux. Toutes les dispositions seront prises pour mener les travaux dans le respect de l’environnement.

 La station de conversion

La station de conversion sera située à Lixhe, sur un terrain appartenant à Elia, à côté de la sous-station existante. Des technologies et des matériaux de pointe seront utilisés afin de la rendre la plus performante possible et de réduire les nuisances au maximum. Elle sera également bordée d’arbres afin d’assurer son intégration dans le paysage.

Trois techniques de pose de câbles

  • Les tranchées

    Sur la majeure partie du tracé, une tranchée d’1,80 m de profondeur et d’un mètre de largeur sera creusée par sections d’1 km. Les travaux pour chaque section dureront en moyenne six semaines. L’objectif est de réduire au maximum l’impact sur la mobilité et de préserver le biotope.


  • Les forages dirigés

    La technique de forage dirigé sera utilisée pour faciliter le passage de la liaison sous des infrastructures importantes comme des carrefours, des échangeurs ou encore le TGV.


  • Le micro-tunnel

    À hauteur du viaduc de Cheratte, Elia construira un micro-tunnel sous la Meuse et le Canal afin de permettre le passage de la liaison sous les cours d’eau. Ce chantier utilisera des techniques de pointe.




Déroulement des travaux

Elia fait du respect des riverains et de l'environnement une priorité. Si chaque chantier est spécifique et dépend du type d’infrastructure, Elia organise toujours ses chantiers en collaboration avec tous les acteurs concernés (entrepreneur, services communaux, zone de police, propriétaires fonciers) et en maintenant régulièrement les riverains informés de l'évolution des travaux.
Pendant les travaux, une série de mesures sont prises selon trois axes principaux : la sécurité, la limitation du bruit et la gestion de la mobilité.


  •    Limitation du bruit
    • Les travaux bruyants sont réalisés durant les heures « ouvrables » uniquement, sauf accord avec les administrations concernées qui souhaiteraient ponctuellement réduire les impacts sur la mobilité.
    • Les véhicules de chantier ne laissent tourner leur moteur que lorsque cela s’avère nécessaire. 
  •    Sécurité du chantier
    • Pendant toute la durée des travaux, les zones de travail sont clairement délimitées. De plus, un coordinateur sécurité-chantier veillera au bon déroulement du chantier.
    • Des réunions de chantier sont aussi réalisées avec les entrepreneurs pour assurer la communication des points à respecter (itinéraire, tri des déchets…).
    • Dans le cadre du démantèlement de la ligne existante, des portiques de protection sont placés lors de la phase de tirage des câbles électriques afin de protéger les infrastructures situées sur le tracé (voiries et habitations). 
  •    Mobilité
    • Si les travaux nécessitent une immobilisation temporaire des voiries, des déviations et des signalisations adéquates sont prévues en concertation avec la zone de police.
    • Des panneaux de chantier sont installés en concertation avec la police locale et reprennent les informations nécessaires aux populations (notamment les dates de début et de fin de chantier).
    • Elia veille à garantir aux riverains l’accès à leur habitation.

Contactez-nous

Vous êtes concernés par un projet et vous souhaitez nous poser une question?
Notre équipe est à votre disposition.
Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre site ou en cliquant sur « J’accepte », vous indiquez avoir lu et approuvé notre politique en matière de cookies. Plus d’informations sur les cookies