Ixelles-Hoeilaart


Juin 2019

Elia organise un marché de l’information à Hoeilaart le 20 juin 2019

Elia entamera prochainement la pose d’une nouvelle liaison câblée souterraine entre Ixelles et Hoeilaart. Les travaux entre Hoeilaart et la frontière régionale sont planifiés de septembre 2019 à août 2020. Afin d’informer au mieux les riverains, Elia organise un marché de l’information sur ce projet.

Ce marché de l’information permettra aux personnes intéressées de découvrir les plans et de recevoir plus d’informations sur l’objectif, l’emplacement précis et l’impact éventuel des travaux. Nos responsables de projet seront en permanence présents pour répondre aux questions.

Le marché de l’information peut être visité le 20 juin 2019 entre 17 et 20h au centre Felix Sohie (Gemeenteplein 39, 1560 Hoeilaart).

Une nouvelle liaison câblée regroupe et remplace trois câbles existants pour ainsi garantir la sécurité d’approvisionnement

Le projet Ixelles-Hoeilaart consiste à poser une nouvelle liaison câblée souterraine entre les postes à haute tension d’Ixelles et de Hoeilaart. Trois anciens câbles seront également mis hors service. La pose d'une nouvelle liaison câblée souterraine est nécessaire pour 3 raisons :

  1. Les câbles actuels sont en fin de vie. Elia pourra à terme les mettre hors service grâce à la pose d'une nouvelle liaison câblée.
  2. Elia regroupe et remplace trois câbles existants par une nouvelle liaison câblée. Elia veut ainsi empêcher la fragmentation du réseau existant dans la région et réduire l’impact sur l'environnement.
  3. Pour garantir la sécurité du réseau dans la région, Elia remplace les anciens câbles par une nouvelle liaison câblée plus fiable.

Le trajet sélectionné pour la nouvelle liaison câblée souterraine traverse les communes d’Ixelles et de Watermael-Boitsfort, en Région bruxelloise, ainsi que celle de Hoeilaart, en Région flamande. Sur le territoire de Hoeilaart, la liaison câblée traversera la forêt de Soignes en suivant la chaussée de la Hulpe. Elle passera ensuite sous le Ring de Bruxelles (R0) puis suivra la J.B. Charlierlaan jusqu’au poste à haute tension de Hoeilaart. 

 

Les travaux entre Hoeilaart et la frontière régionale sont planifiés de septembre 2019 à août 2020. Elia procèdera aux travaux par phases afin de limiter la durée et l’ampleur des nuisances environnementales. Les travaux aux parties câblées ne suivent pas nécessairement un ordre chronologique. Cela est dû au fait qu’Elia réalise ses travaux en synergie avec l’Agentschap Wegen en Verkeer (agence flamande des routes et de la circulation) ainsi qu’avec plusieurs entreprises d’utilité publique. 

Via des accords clairs, Elia souhaite limiter au maximum l’impact des travaux sur l’environnement. Ces accords font l’objet d'un contrôle régulier par un superviseur de chantier. 

·        Elia réalise ses travaux en concertation et en synergie avec d’autres entreprises d’utilité publique ainsi qu’avec l’Agentschap Wegen en Verkeer (agence flamande des routes et de la circulation).

·        Elia procède aux travaux par phases afin de limiter la durée et l’ampleur des nuisances environnementales.

·        Les habitations et les entreprises restent accessibles durant les travaux. Si les allées doivent être temporairement inaccessibles, l’entrepreneur prend au préalable contact avec les riverains concernés.

·        Les éventuelles déviations font l’objet d’une discussion avec les instances concernées et sont communiquées à l’avance aux riverains.

·        Les piétons et cyclistes peuvent toujours passer par la zone de chantier, en toute sécurité.

·        Après les travaux, l’état d’origine des zones de chantier est toujours restauré.

Contact

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter par téléphone au 0800 11 089 ou par e-mail à l’adresse riverains@elia.be.