Sustainability

S’engager à développer les énergies renouvelables

La participation active d’Elia au développement des énergies renouvelables prend les formes suivantes :

  • Raccordement des unités de production d'énergie renouvelable au réseau Elia, en particulier des parcs éoliens de la mer du Nord. Elia a défini une vision pour le développement d'un réseau à haute tension en mer du Nord dans des conditions optimales pour tous les stakeholders impliqués.
  • Participation à des projets innovants et à des associations telles que « Friends of the Supergrid », qui promeut la création d’un réseau majeur européen (un super réseau) comme solution pour faciliter la circulation et l’échange d’énergie renouvelable entre les pays producteurs, ou le Renewables Grid Initiative (RGI). (voir plus loin nos partenariats en matière de gouvernance et de reporting en matière de durabilité/adhésions liées à la durabilité)

Devenir une entreprise durable

Elia s'est engagée à créer un avenir durable pour l'ensemble de ses stakeholders internes et externes sur la base de quatre domaines clés de développement durable : environnemental, sociétal, engagement de la communauté et gouvernance, reporting. Le groupe Elia a fermement intégré la durabilité dans sa stratégie d'entreprise et définit des ambitions et un plan d'action en vue de devenir une entreprise durable.

En novembre 2017, le comité de direction d’Elia Belgique a défini les ambitions de durabilité suivantes. Ces dernières seront révisées en 2019.

 

En tant que gestionnaire de réseau de transport, Elia souhaite servir de catalyseur à la transition énergétique.

Nous montrons la voie dans la révolution énergétique en développant des systèmes électriques diversifiés, durables et fiables, sur terre et en mer. Le réseau jouera un rôle crucial dans la décarbonisation du secteur de l’énergie et de la société en général. La transition énergétique résultera en un déploiement à grande échelle de la production d’énergie renouvelable. Les consommateurs finaux jouent un rôle de plus en plus central, ce qui complique la gestion du réseau.